Fuir l'Eden
Olivier Dorchamps2022

17.0

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.

Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes?

Mais avant tout, il faut la retrouver...

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266328708

2022 Editions Finitude

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782363391599

• Virtchou Le 12 Mars 2022 à 15:09
    Adam, abandonné par sa mère face à la violence du père, s'attelle à protéger sa sœur. Un jour, il partira de l'Eden et de tout ce qui va avec: les angoisses, la peur et la violence. Son amitié avec Claire pour qui il fait la lecture et sa rencontre avec Eva lui redonne espoir. Son histoire est bouleversante et incarnée. Un immense coup de cœur sur lequel j'ai encore du mal à mettre des mots.
  • Berenicias Le 15 Mai 2022 à 09:45
    D'une écriture superbe, avec un sens du détail incroyable l'auteur nous décrit une toile sociale qu'il semble connaître profondément (personnellement ?) C'est là que son talent se révèle. Cette propension à "Être" ses personnages. Ce livre est une véritable claque et un nouveau coup de cœur au même titre que le premier livre d'Olivier Dorchamps.
  • comete.books Le 25 Juin 2022 à 21:02
    Coup de cœur ! Entre Rooney et Zola, il y a Dorchamps. De l’amour au premier regard, de l’amour fraternel, du déterminisme social, une envie viscérale de s’en sortir avec en fond le Brutalisme et le Londres d’aujourd’hui. Une grosse claque littéraire !
  • Ludilitdesromans Le 23 Décembre 2022 à 23:42
    Une histoire d’amour fraternel forte sur fond de déterminisme social. Quelques passages poignant mais je n’ai pas été tellement emportée. Il m’a manqué quelque chose. Dommage.
  • C(v)D Le 03 Mai 2023 à 07:38
    Une histoire d’adolescence, de violences intra-familiale et d’amour. Les mots sont justes, les séquences défilent et nous entraînent. Un bon moment.
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Mai 2023 à 10:35
    Olivier Dorchamps nous régale à nouveau avec son second roman. L'auteur de Ceux que je suis nous entraîne cette fois dans la banlieue de Londres où un jeune homme tente de fuir la misère sociale et un père violent. Un parcours semé d'embûches et de belles rencontres.
  • Wiborada Le 04 Septembre 2023 à 19:57
    Belle lecture, à la fois extrêmement difficile et en même temps très lumineuse. L'auteur aborde des sujets forts (déterminisme, violences familiales) avec un souci de ne pas tomber dans le misérabilisme qui m'a plu.
  • ReadingIsMagic Le 22 Octobre 2023 à 14:51
    Très touchant ! Un thème pas évident à évoquer, mais bien décrit et bien écrit. Une très bonne lecture.
  • Loloduf Le 12 Novembre 2023 à 09:32
    Un récit abouti de la première à la dernière page qui plonge au cœur d'une misère sociale et ethnique. Le personnage d'Adam est extrêmement touchant et l'on tremble pour et avec lui. Un coup de coeur.
  • Lubellile Le 26 Novembre 2023 à 10:09
    Un roman coup de poing. Dur à décrire, l'écriture est un peu atypique, très franche pour ce quotidien et cet univers mis à l'écart. Un coup de coeur.
  • Du calme Lucette Le 24 Janvier 2024 à 11:30
    J’ai beaucoup aimé ce roman pour son authenticité, son écriture travaillée qui se frotte si bien à l’adolescence, mais aussi pour sa mise en lumière nécessaire et indispensable sur les espoirs et les désespoirs des jeunes habitants marginalisés. Ce roman est le rayon de soleil qui transperce l’obscurité. Je vous le recommande chaudement.