Génial, Ma Mère Est Morte !
Jennette McCurdy2024

17.7

Jennette McCurdy a six ans lorsqu'elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : « Tes cils sont invisibles, d'accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ? » ; se laisser doucher jusqu'à l'âge de seize ans ; quitte, même, à lui partager son journal intime, son courrier électronique et tous ses revenus.

Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série sur Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis; Jenette est rongée par l'anxiété, la honte et le dégoût d'elle-même. Son mal-être ne fait qu'empirer lorsque sa mère meurt dun cancer.

Dans cette autobiographie aussi déchirante qu'hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d'humour noir - véritable ode à la résilience, à l'indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même.

Titre original : I'm Glad My Mom Died (2022)

2024 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 400 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782709671989

2024 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782709671989

2022 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : 9781982185848

2022 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : 9781982185824

2022 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : 9783104917887

2022 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Durée : 384 min | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : B09VHWC5YK

• witchy.ali.ce Le 01 Octobre 2022 à 00:25
    Difficile à noter tellement c'était personnel. Mais j'ai été touché par l'histoire de Jennette et sur tout ce qui se cache derrière l'image d'un.e acteur-ice et encore plus un enfant acteur-ice. C'était déroutant et bouleversant avec un anglais tout à fait accessible. J'aurais peut-être aimé plus d'humour noir.
  • mellecupoftea Le 09 Octobre 2022 à 19:25
    C’est un livre à la fois très triste, cru et la fois très lumineux. J’ai adoré lire cette biographie, Jennette sait manier la plume et n’hésite pas à nous décrire les situations dans lesquels elle se trouvait dans les moindre détails, mêmes si parfois c’est vraiment très dérangeant !
  • linsen Le 01 Février 2023 à 22:26
    Si personnel qu'il est difficile de le juger, mais très émouvant et bien écrit. Je ne connaissais pas Jennette McCurdy mais je suis beaucoup attachée à elle. J'ai appris les réalités des son enfance, qui parfois faisaient écho à la mienne et j'ai beaucoup aimé être témoin du recul qu'elle a su prendre et de sa guérison. Merci à être d'avoir été courageuse et d'avoir également dénoncé Hollywood.
  • emilijac Le 08 Février 2023 à 18:22
    Une histoire poignante et déchirante d'une enfant qui n'a toujours voulu faire plaisir à sa mère malgré les avis de cette dernière
  • Spleen ✧ Le 14 Avril 2023 à 08:45
    Il est difficile de noter cette lecture tant celle-ci est intime. Jennette McCurdy nous raconte des choses très personnelles et importantes mais elle les aborde avec beaucoup d'intelligence. Elle raconte très bien son enfance, son histoire et celle-ci devrait être lue par beaucoup.
  • Olive Verte Le 17 Novembre 2023 à 21:11
    Une très bonne lecture. Je l'ai écouté en audio, et c'était encore mieux avec la voie de l'auteure. Elle raconte son histoire d'une manière très prenante, je ne pouvais pas m'arrêter de l'écouter. Son histoire nous prouve qu'on ne peut jamais vraiment se douter de ce qu'une personne refoule ou se retient de dire pour faire plaisir aux autres.
  • alexaelfhame Le 05 Décembre 2023 à 19:21
    La lecture de l’autrice pour l’audiobook est excellente et captivante; un récit très intime avec une pointe d’humour
  • nono.biblio Le 11 Février 2024 à 12:29
    Merci Jenny pour ce temoignage poignant et criant de sincérité, sans filtre . De tout mon coeur je te souhaite de trouver ton équilibre et d être heureuse . Standing ovation <3
  • lulubuko2 Le 08 Mars 2024 à 00:47
    Tout comme le livre de Britney, cette autobiographie fut une vraie claque ! Ayant grandit avec Jennette McCurdy à la télé, j’étais plus que honoré de lire ce bouquin. Je l’ai trouvé très personnel et tellement bien écrit ! Je n’arrivais pas à lâcher ce livre de mes mains ! J’ai très bien aimé son honnêteté ainsi que son sarcasme ! Je ne peux que recommandé de lire cette autobiographie tout de suit
  • 1001chapitres Le 17 Mars 2024 à 11:59
    Si vous pensiez que la relation avec votre mère était conflictuelle, cette autobiographie pourrait bien remettre les choses en perspective!
  • 1001chapitres Le 17 Mars 2024 à 16:29
  • LePhoenixDuManoir Le 20 Mars 2024 à 15:49
    Finalement trop de moments « plats », les moments « intéressant » il y en a moins d'un toutes les cinq pages ce qui en fait un livre moyennement digeste. Allez, soyons gentil, c'était pas si mal ! Phoenix ++
  • anisette Le 18 Avril 2024 à 13:29
    Autobiographie .C'était prenant surtout au début. Vers la fin bizarrement long alors que ca manque d'éléments comme par ex des points de vue différents du sien (de sa famille ou amis). Un style intéressant et une lecture édifiante même si on se sent plusieurs fois à la limite du voyeurisme.
  • _Gagou_ Le 26 Avril 2024 à 10:56
    Magnifique, sublime..