Géographie de nos amours
Rebecca Walker2016

13.4

Étudiante à Yale, la narratrice est une jeune Afro-Américaine qui se cherche encore. Elle décide de prendre une année sabbatique pour partir en compagnie de son amie Miriam, de deux ans son aînée, à la découverte du continent africain. Le Caire, d’abord, les superbes pyramides de Gizeh, l’ambiance urbaine de Nairobi, la ville côtière de Malindi, puis l’île de Lamu, au milieu de l’Océan Indien. Là, elle rencontre Adé. C’est le coup de foudre immédiat. Tandis que Miriam continue son périple, elle décide de rester sur cette île paradisiaque. Adé lui donne le prénom musulman de Farida, « la femme qui est exceptionnelle » et ils décident de se marier. Mais Farida contracte la malaria, et les voilà tous deux pris dans les feux de la guerre civile qui éclate. Leur amour si pur, si intense, pourra-t-il y résister ?

Titre original : Adé: A Love Story (2013)

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 2809820554

• prettybooks Le 12 Octobre 2016 à 21:34
    La pureté d’un amour confrontée à la violence d’un contexte politique, c’est le sujet de ce roman intense. L’auteur aborde la difficile acclimatation à une culture différente, et la difficulté pour un amour de survivre à tous ces obstacles. Ce fut une belle lecture même si la première moitié du roman m’a un peu laissée de marbre.
  • Camille Salomon Le 16 Novembre 2016 à 15:11
    Ce roman est bien écrit mais il m'a un peu laissée sur la touche. L'auteure n'a pas su me happer dans son univers et j'ai trouvé cette histoire d'amour vite commencée et vite terminée. Dommage que le contexte social et politique de ces terres d'Afrique n'est pas été plus exploité. De plus, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages ni à ressentir de d'empathie pour eux.