Germaine Cellier : L'audace d'une parfumeuse
Béatrice Egemar et Sandrine Revel2023

16.3

Le destin exceptionnel de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France.

Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d'une promenade, elle découvre les " oeillets des sables " et s'écrie " J'adore ! C'est... piquant ! poivré ! ". À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents " Ce qui me plairait, c'est de créer des parfums ! ". Elle s'inscrit ainsi à l'école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d'aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l'univers de la parfumerie française.

La première biographie illustrée consacrée à Germaine Cellier et qui lève en partie le voile sur le métier méconnu de créateur de parfum.

2023 Editions Nathan (Bande dessinée )

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782092494615

• Marietea Le 30 Décembre 2023 à 19:23
    Un bel album, avec des illustrations très jolies, douces, féminines. En plus ça se passe à partir des années 20, époque où les femmes notamment s’habillaient si joliment ! En découvrant la vie de la parfumeuse on redécouvre aussi un bout de l’histoire de France, à partir de la première guerre mondiale, c’est intéressant.
  • bookaddict02 Le 02 Janvier 2024 à 12:09
    Une bande dessinée fascinante qui met en lumière la vie et le métier de Germaine Cellier, une pionnière en tant que femme parfumeuse en France. Beatrice Egemar explore la vie et la contribution de cette grande parfumeuse à l'industrie des parfums et nous montre un aperçu captivant de son époque et du monde du parfum.