Germania
Joël Schmidt2016

14.0

Karoline et Jean se rencontrent à l’université de Marburg. Elle est allemande, lui est d’une
famille bourgeoise bordelaise. Solitaires et rêveurs, passionnés par le Romantisme, ils sont
faits l’un pour l’autre. Ils se marient et Gunther naît. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate,
et avec elle, la fin de leurs illusions. Ils fuient l’Allemagne pour s’installer en Corrèze, dans le
château des parents de Karoline. Ils traversent comme ils le peuvent les épreuves de la guerre
et de l’Occupation, tiraillés entre deux pays, deux cultures. Gunther, lui, grandit fasciné par
l’Allemagne. Après-guerre, la situation ne s’apaise nullement, à l’esprit de revanche des
Français s’ajoute le durcissement des blocs Est et Ouest. Des années plus tard, Gunther
décide, avec son épouse berlinoise, de faire du château familial un centre culturel allemand.
Mais la guerre est trop récente dans les esprits, et une campagne de calomnie s’abat sur eux.
Germania, cette Allemagne idéale, est morte, et avec elle, le rêve d’une réconciliation des
deux patries.

2016 Editions Albin Michel

• Nelfe Le 10 Juillet 2016 à 19:28
    Le poids de l'Histoire sur les générations à venir. La Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences sur une famille franco-allemande. Une approche différente intéressante.