Goiter
Josh Pettinger2023

17.0

Josh Pettinger présente Goiter comme une « anthologie en quête d’humour dans une vie de calvaire.» Entre 2014 et 2023, il en publie huit numéros à ses frais, huit fascicules d’une trentaine de pages agrafées comprenant une nouvelle et deux ou trois histoires courtes. Pour la première fois dans l’histoire de l’univers, Ici Même vous propose un recueil de ces histoires rassemblant les numéros 2 à 8 de Goiter.
Influencé par Chris Ware, Daniel Clowes et l’esthétique de l’Amérique des années cinquante et des banlieues, Josh se révèle et s’affirme au fil de ses nouvelles comme un auteur singulier et généreux, offrant une galerie de personnages baroques dont les parcours azimutés ont en commun de chercher refuge dans l’amour ou la passion comme remède au vide de l’existence — ou à ses emmerdes.
Ses histoires intemporelles, racontées avec l’économie d’un Hemingway et trempées dans un bain de vertige kafkaïen, oscillent entre réalisme noir, science-fiction et dystopie. On y croise un catcheur en fin de course aux mœurs contestables, un employé/esclave d’Amazon rêvant de révolution, une jeune femme prise au piège d’une histoire d’amour interdimensionnelle, un ventriloque accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, ou encore des femmes pompiers au caractère bien trempé.
Complice de Simon Hanselmann, avec lequel il co-signe actuellement la série Werewolf Jones & Sons, Josh est incontestablement une étoile montante de la bande dessinée indé américaine.

Titre original : Goiter (2023)

2023 Editions Ici même

Française Langue française | Traduit par Renaud Cerqueux | 208 pages | Sortie : 8 septembre 2023 | ISBN : 9782369121176