Gustave Le Rouge
Gustave Le Rouge1986

« Le Mystérieux Docteur Cornélius, ce chef-d'oeuvre du roman d'aventures scientifico-policières, ce roman du monde moderne où, par les tableaux de la nature exotique, son goût policier de l'intrigue, son penchant métaphysique, son don de visionnaire scientifique, mon ami Le Rouge a fait la somme du roman du XIX° siècle, de Bernardin de Saint-Pierre à Wells, en passant par Poe, Gustave Aymard, le Balzac, le Balzac de Séraphita, le Villiers de L'Isle-Adam de l'Ève future, l'école naturaliste russe et le théâtre d'épouvante... » Ainsi Blaise Cendrars, poète du voyage et aventurier des mots, parle-t-il de l'obscur et flamboyant Gustave Le Rouge, ami de Verlaine, des gitans et des mandragores, pionnier de la science-fiction, prince du fait divers parmi les journalistes... Et complice de Cendrars pour une supercherie littéraire que Francis Lacassin dévoile en 1996, après qu'elle eut mystifié la critique internationale pendant près d'un demi-siècle...
A la suite des chefs-d'oeuvre de Le Rouge, et des documents et textes inédits éclairant ses rapports avec l'étrange docteur Ferral et avec Cendrars, on trouvera ici pour la première fois les poèmes que ce dernier publia sous son nom après les avoir découpés dans Le Mystérieux Docteur Cornélius.

- Francis LACASSIN, Introduction : Le mystérieux Gustave Le rouge
- Francis LACASSIN, Cornélius ou Fantômas raconté par Bernardin de Saint-Pierre
- Le Mystérieux docteur Cornélius
- Francis LACASSIN, Gustave Le Rouge pionnier de la science-fiction ou "Jules Verne des midinettes" ?
- Le Prisonnier de la planète Mars
- Blaise CENDRARS, Un très grand poète anti-poétique, Article
- Paul VERLAINE, A Gustave Le Rouge
- Marcel Dr. HAMON, Un épieur de monstres, Article
- RAYMONE, Un soir, avec les serpents et les fées, Article
- Nino FRANK, Un ami de Gustave Le Rouge : le mystérieux Docteur Ferral, Article
- Visions et visionnaires, Article
- Francis LACASSIN, Bibliographie

1986 Editions Robert Laffont (Bouquins)