Hier, les oiseaux
Kate Wilhelm1977

15.8

Riches propriétaires terriens, les Sumner, pressentant que la pollution et la guerre vont tout ravager autour d'eux, ont construit dans leur domaine de Virginie un centre de recherches scientifiques qui leur permet de survivre en économie fermée.
Et quand, au lendemain du cataclysme, on s'aperçoit qu'hommes et femmes sont devenus stériles, la solution est là, toute prête : produire des bébés par cloning.
Mais à mesure que les générations se succèdent, une question se pose, terrifiante : ces clones sont-ils encore des hommes ?

Titre original : Where late the sweet birds sang (1976)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782253083535

1977 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Audoly | 247 pages | ISBN : 2207302342

2012 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780575079144

• Dysto Le 19 Février 2017 à 19:07
    Très sympa comme bouquin sur un thème intéressant qui demandera une réflexion importante un jour ou l'autre. De plus, le fait d'avoir découpé en 3 parties avec 3 personnages différents à des époques qui ne sont pas forcément les mêmes donne un plus à ce bouquin. On arrive mieux à situer l'évolution et les enjeux qui se posent au fil du temps.
  • Verdorie Le 21 Mai 2019 à 18:33
    L’écriture de Kate Wilhelm reste très naturel tout au long du livre. Elle ne s’étale pas sur des explications scientifiques, les presque vagues évocations du « comment » des procédés de clonage ne servant qu’à poser les bases de l’histoire. La Nature y prend une grande place et nous rappelle que c’est elle qui est sensée nous créer et non les artifices des hommes. Lecture fascinante !
  • FloXy Le 13 Décembre 2020 à 18:38
    Quelle déception ! Où est le propos SF là-dedans ? On est plutôt dans un récit fantastique qui n'explique rien mais se contente de tout décrire sur le mode de la crainte magique invraisemblable parce qu'il semble évident pour l'auteure que tout a foutu le camp depuis que l'homme a péché en succombant à la tentation de la science moderne n'est-ce pas...