Histoire de France en bandes dessinées (Larousse 1976-1978), tome 8 : La guerre de cent ans
Collectif, Pierre Castex et Christian Godard1977

11 Octobre 1332. Jean de Normandie, fils aîné du roi de France Philippe VI, adoube quatre cents jeunes écuyers pour les faire chevalier. Parmi ceux-ci : Renaud de Maupertuis, fils d'un nobliau parisien ; Renaud qui deviendra un ami et un des conseillers avisés des futurs rois Jean II (Le bon) et Charles V (fils de Jean). Et c'est au travers de la vie de Renaud qu'il nous est conté une grande partie d'une des plus grandes guerres du Moyen Age : la Guerre de Cent Ans. Avec Renaud nous allons parcourir cette guerre dont France et Angleterre seront les principales actrices. La bataille de l'Ecluse, Crécy, Poitiers, les bourgeois de Calais, les ravages en Languedoc du Prince Noir, le maudit Navarre, Etienne Marcel et les bourgeois de Paris, la jacquerie qui dévastera la France, sans oublier la Peste Noire qui occira les deux tiers des « européens » de l'époque. Avec Renaud je participerai à l'avènement de Bertrand du Guesclin et son service auprès de Charles V, à la bataille de Cocherel, celle d'Auray, au départ des Grandes Compagnies pour l'Espagne et la guerre fratricide entre Henri le Trastamare et Pierre le Cruel, aux assauts des villes et châteaux pour rendre à la France d'alors ce qui lui avait été saisi par « l'Anglois ».

1977 Editions Larousse

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 1er mai 1977 | ISBN : non applicable