Histoire et Tauromachie de Lascaux à nos jours
Pierre Dupuy2006

15.0

Depuis l'origine de l'humanité, l'homme et le taureau n'ont eut de cesse de se combattre. Notre Vieille Europe (et en particulier la France) en conserve les témoignages et s'est employée dès lors à pérenniser cette activité de différentes manières.
En outre, pendant deux siècles, l'Espagne et la France ont été des ennemies irréconciliables, la première résistant aux de la seconde avant de succomber, le plus régulièrement du monde, par une succession. Il s'ensuivit pendant plus d'un siècle une période d'amitié entre les cousins Bourbons, régnant de part et d'autre des Pyrénées. Puis les hostilités reprennent avec la mort de Louis XVI et l'épopée napoléonienne. Ces luttes presque incessantes ont été pimentées de nombreux mariages, le plus souvent accompagnés de fêtes taurines et d'évènements qui furent parfois décisifs dans l'histoire de la corrida de toros.
Et l'époque dite moderne n'est pas en reste d'épisodes historiques dans lesquels la tauromachie a sa place. Nous proposons au lecteur un large éventail de ces péripéties qui ont rendu inséparable l'Histoire et la Tauromachie.

2006 Editions Cairn

• EderRusterH Le 10 Janvier 2021 à 16:01
    L'ouvrage est intéressante, mais assez complexe en termes historique: suivre l'histoire de la France et de l'Espagne en travers divers fragment pas toujours très connus teinté par l'approche de la tauromachie, ce n'est pas forcément très évident. Mais c'est aussi très intéressant car cela donne un éclairage différent sur les deux univers qui se télescopent ainsi.