Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Il était une lettre

de Kathryn Hughes (2016)

17.1

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Titre original : The letter (2013)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 Février 2017

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 3 Février 2016

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

• BettieRose Le 03 Février 2016 à 13:04
    Un récit émouvant et bouleversant mettant en parallèle deux destins, celui de Chrissie en 1939 et celui de Tina à la fin des années 70. Derrière le sujet de la violence conjugale se cache l’espoir, l’amour et la reconstruction. Une quête de réponse, d’identité, d’amour. Une plume agréable et une intrigue parfaitement menée. Deux destins liés à jamais.
  • Pitch75 Le 22 Février 2016 à 08:38
    Un livre qui m'a beaucoup plu, je l'ai ouvert et n'est pas pu le lacher avant la fin.
  • domenica Le 03 Avril 2016 à 10:23
    Roman bouleversant entre deux destins de femmes contrarié
  • anaisfleur Le 08 Avril 2016 à 19:16
    Excellente lecture ! Ce récit est émouvant et poignant. J'ai trouvé que l'auteure était parvenue à nous écrire une histoire très belle, qu'il faut lire :)
  • prettybooks Le 21 Avril 2016 à 11:40
    Un roman qui mêle les vies, les époques, et l'auteur a su dès le départ me captiver pour son récit. J'ai été touchée par cette lecture qui a su m'emporter, même s'il est vrai que je l'ai trouvé un peu commun, sans grande surprise, et souvent un peu cliché. J'aurais aimé peut-être un récit plus complexe et plus surprenant. Malgré tout, l'auteur nous embarque et j'ai donc passé un très bon moment.
  • AnoukLBRS Le 05 Mai 2016 à 14:20
    Kathryn Hughes a un style d'écriture très agréable, d'une justesse incroyable. Elle évoque avec émotion des thèmes d'une grande gravité : alcoolisme et violence (physique et psychologique), à travers les personnages de Tina et de Chrissie. Je me suis plongée au cœur d'un roman d'émotion, d'une très belle beauté et d'une force que j'ai beaucoup apprécié.
  • LesMotsPourRêver Le 05 Mai 2016 à 18:00
    Il était une lettre est un livre bouleversant mêlant deux destins, il a état au-delà de tout ce que j’aurais pu attendre!!!!! Il m’a ému et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la fin tellement l’histoire de ces deux femmes est juste forte et magnifique. Un résumé prometteur, une couverture toute en finesse et douceur, et une histoire magnifique voilà ce qu’est Il était une lettre.
  • Gabelaine Le 12 Mai 2016 à 10:01
    Un gros coup de coeur ! Une écriture fluide, des personnages très attachants, un roman comme j'aimerais en lire plus souvent. A lire absolument !
  • Exquimots Le 16 Juin 2016 à 09:43
    Un premier roman très réussi, et bouleversant. Je l'ai dévoré ! Deux histoires touchantes qui se recoupent pour n'en faire plus qu'une. Une merveille !
  • gaia8926 Le 28 Juin 2016 à 14:05
    Une magnifique histoire !!!!! très émouvante !!!
  • Milly jess Le 12 Juillet 2016 à 10:55
    Un roman émouvant, bouleversant et poignant, où l'ont suit le destin de deux femmes à deux époques différentes qui malgré les difficultés, les peurs, la douleur et le chagrin arrivent à être forte et a continué leur route ... Une route qui va les conduire vers des moments de bonheur dont elle ne se douter pas =) ... Un roman bourré d'émotions, une histoire magnifique qui a su me toucher. <3
  • Lumanou Le 12 Août 2016 à 08:08
    Très jolie découverte! J'ai ouvert le livre et ne l'ai plus fermé. Beaucoup d'émotions, un coup de cœur.
  • dadouche Le 24 Février 2017 à 16:12
    Deux histoires qui alternent entre présent et passé, deux femmes meurtries par la vie. Violence conjugale, abandon...font partie des thèmes abordés. Un roman que j'ai trouvé émouvant, passionnant, captivant. Comment rester insensible aux destins de Tina et Chrissie. Un véritable coup de coeur que je vous recommande de dévorer absolument. Il vient tout juste de sortir en poche.
  • charlotine Le 05 Mars 2017 à 21:39
    Mon premier coup de coeur de l'année ! L'écriture est fluide. Le récit est émouvant. Une très belle histoire.... ^^
  • marjooo Le 15 Mars 2017 à 22:05
    Un roman que j'ai adoré. Pourtant l'histoire peut paraître un peu commune et la fin assez facile mais non, j'ai vraiment aimé. C'est certainement dû à l'écriture délicate et aux personnages forts de ce roman. Une très belle lecture.....
  • laetiti Le 23 Mars 2017 à 10:13
    Jolie lecture malgré 1 simplicité de l'intrigue, du style et du dénouement... A lire entre 2 lectures plus denses :)....
  • MarcM Le 25 Mars 2017 à 23:25
    Beau, émouvant, mais cela tire à fond sur les grosses ficelles.
  • Chocolapin Le 28 Mars 2017 à 12:55
    Un roman très agréable à lire et plutôt émouvant.
  • La magie des livres Le 02 Avril 2017 à 22:40
    Une très belle découverte j'ai vraiment apprécié du début à la fin cette histoire touchante et bouleversante :)
  • Souema Le 10 Avril 2017 à 13:44
    D'habitude je ne lis pas les résumés des livres , je me suis aventurer a lire Ce résumé et à partir de cet instant j'ai accroché, J'ai commencé la lecture et je n'ai pas pu m'arrêter, achevé en un trait. un livre émouvant et boulversant !! Superbe lecture <3
  • isalitdeslivres Le 21 Avril 2017 à 00:19
    Un très beau récit qui m'a mis les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé
  • LadyLyd Le 12 Juin 2017 à 22:57
    Un livre vraiment magnifique, une histoire bouleversante, qui mêlent les époques, tout en traitant des sujets sérieux, un vrai bijoux
  • Ptite-lune-bleue Le 15 Juin 2017 à 23:20
    Un énorme coup de cœur ... Je recommande cette lecture envoûtante.
  • didinegc Le 18 Juin 2017 à 16:05
    Coup de coeur pour ce roman émouvant, déchirant et qui m'a ému aux larmes !
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:15
    Avant de commencer ma lecture, je n'ai lu que des avis positifs et dithyrambiques sur ce roman, si bien que je m'attendais un peu à quelque chose d'extraordinaire. L'histoire est certes belle et très émouvante mais j'avoue avoir été un peu déçue. J'ai passé un agréable moment de lecture mais ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • mysterecricri Le 13 Août 2017 à 12:41
    Un vrai coup de cœur. Je l'ai dévoré.
  • The Wave Le 16 Août 2017 à 14:37
    Très beau roman. Émouvant et prenant. J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux époques. C'est un coup de coeur!
  • littleme_ Le 20 Août 2017 à 17:35
    Un premier roman pour cette auteure juste magnifique. Une intigue parfaitement menée, des personnages, même les pires, attachant, cette histoire est sublime. Traitant des sujets sérieux, on nous fait passer d'une époque à l'autre et les personnages se croisent et se décroisent magnifiquement bien ) je le recommande sans soucis, sans pour ma part crier au coup de coeur :x