Impossibles adieux
Kang Han2023

15.6

Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Celle-ci lui annonce qu'elle est hospitalisée à Séoul et lui demande de la rejoindre sans attendre. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis plus d'un an, lorsqu'elles avaient passé quelques jours ensemble sur l'île de Jeju. C'est là que réside Inseon et que, l'avant-veille de ces retrouvailles, elle s'est sectionné deux doigts en coupant du bois. Une voisine et son fils l'ont trouvée évanouie chez elle, ils ont organisé son rapatriement sur le continent pour qu'elle puisse être opérée de toute urgence. L'intervention s'est bien passée, son index et son majeur ont pu être recousus, mais le perroquet blanc d'Inseon n'a pas fait le voyage avec elle et risque de mourir si personne ne le nourrit d'ici la fin de journée. Alitée, elle demande donc à Gyeongha de lui rendre un immense service en prenant le premier avion à destination de Jeju afin de sauver l'animal.
Malheureusement, une tempête de neige s'abat sur l'île à l'arrivée de Gyeongha. Elle doit à tout prix rejoindre la maison de son amie mais le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit se met à tomber. Elle se demande si elle arrivera à temps pour sauver l'oiseau d'Inseon, si elle parviendra même à survivre au froid terrible qui l'enveloppe un peu plus à chacun de ses pas. Elle ne se doute pas encore qu'un cauchemar bien pire l'attend chez son amie.

Titre original : 작별하지 않는다 (2021)

2023 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou | 336 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782246831242

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246831259

• yu Le 10 Août 2023 à 14:02
    un livre en mémoire des victimes originaires de l'île de Jeju. Touchant et perturbant.
  • Mlle Alice Le 16 Septembre 2023 à 19:31
    La plume est très belle (et très bien traduite) et le roman aborde avec délicatesse un sujet terrible. À lire.
  • Mlle Alice Le 16 Septembre 2023 à 19:31
  • sonia28 Le 21 Décembre 2023 à 07:37
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. peut-être trop lourd et pesant, on ressent beaucoup de souffrance dans ce récit.