In Absentia
Raphaël Jerusalmy2022

16.2

Au Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux « expériences scientifiques » menées sur place. Avec douceur, empathie, humanité. Il ne se le pardonne pas pour autant. Alors il s’échappe. Dans ses rêves. Littéralement.
À Paris, Saül Berstein, collectionneur d’art, retarde dans les vapeurs de mescaline et la fréquentation de la beauté le moment de croire à la violence et à la laideur extrêmes de l’horreur qui le traque.
Imprévisible et subtilement engagé, Raphaël Jerusalmy orchestre brève la rencontre cruciale de deux destins et accomplit un tour de force romanesque stupéfiant.

2022 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782330164362

• LaurenaLJ Le 19 Mars 2022 à 13:34
    Un texte court, parfois dur, percutant, et envoutant, porté par une plume travaillée et particulièrement évocatrice. J'ai autant aimé le fond que le ton abordé, et si ce roman est un peu trop bref et ne me laissera pas un souvenir impérissable, je garderai en mémoire les émotions assez nettes qu'il a suscité chez moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2023 à 14:00
    L’amie qui m’a prêté ce roman m’avait prévenu : il est très noir. J’y ai trouvé beaucoup de lumière. Cet Homme, Pierre Delmain, prisonnier au Struthof (seul camp en France) est chargé d’étrangler les détenus dont le docteur du camp ne veut plus pour ses expériences. J’ai aimé le narrateur Pierre qui à la fois profite de son travail au chaud et avec du rab’ de nourriture