Inna / Inna : Les paradoxes d'une femen
Caroline Fourest2014

12.7

FAIBLE

A vingt-trois ans, Inna Shevchenko est célèbre. Qui ne connaît ses yeux verts, ses cheveux blonds couronnés de fleurs, ses seins nus, peints de slogans noirs dénonçant les religions, les dictatures et la prostitution ? Pourtant, l’icône politique reste une énigme. Qui est vraiment cette élève brillante, éduquée par un père colonel dans l’Ukraine post-soviétique ? Comment a-t-elle découvert l’engagement politique au lycée, au moment de la Révolution orange, avant de se jeter à corps perdu dans le mouvement Femen ? Qui est cette femme battue et arrêtée cent fois, torturée en Biélorussie, fuyant son pays après avoir tronçonné une croix en soutien aux Pussy Riots ? Caroline Fourest a accompagné Inna dès le premier jour de son exil à Paris. Elle s’est engagée avec elle, parfois contre elle... Lors des combats de rue face à Civitas, pour sauver Amina en Tunisie. Paris serait-elle redevenue la capitale de la révolution ? Bien plus que le portrait d’une héroïne fascinante, ce livre raconte l’odyssée d’une frondeuse tourmentée, tentée par le nihilisme, qui exige en tout la liberté mais s'impose une vie de soldate. Dans ce récit haletant, tout est vrai : la solitude, la force d’âme, le goût un peu âcre de la vérité. Tour à tour enquêtrice, conseillère, amie, amoureuse et femme libre, Caroline Fourest raconte à la fois ses doutes, leurs combats et leur romance. Et pour la première fois, se livre.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782253182788

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 janvier 2014

• Dragonelle Le 23 Avril 2014 à 17:23
    L'auteur arrive a nous faire oublier que tous les faits de ce livre sont réel. C'est un plaisir a lire tout en en apprenant plus sur le mouvement Femen.
  • marionkekoa Le 20 Octobre 2016 à 07:02
    Bonne lecture j ai appris a mieux comprendre ce mouvement.