Insoumise
Ayaan Hirsi Ali2005

Ayaan Hirsi Ali, femme politique néerlandaise d'origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l'islam. Sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembre 2004, le cinéaste Theo Van Gogh, avec lequel elle avait réalisé le film Submission, a été assassiné à Amsterdam.
Condamnée à mort par les fondamentalistes, Ayaan Hirsi Ali doit aujourd'hui vivre sous protection permanente. Mais elle poursuit son combat. Dans ce livre, elle dresse un constat alarmant. Mariages transformés en viols, excision : Ayaan Hirsi Ah plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulman, et pour un " autre islam ".
Elle fustige aussi l'irresponsabilité des démocrates européens qui, au nom de la tolérance, demeurent souvent sans réaction face à cette violence : la culture musulmane a besoin de connaître son siècle des Lumières.

Titre original : De Zoontjesfabriek over vrouwen (2002)

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Josie Mijlstra | 201 pages | ISBN : 2266274201

• Nelle_EB Le 14 Avril 2017 à 11:55
    L'Islam en question, et en particulier la place de la femme et la manière dont elle est traitée. Hirsi Ali pousse à la réflexion et met en lumière ce que l'on a pas forcément envie de voir ; le tout pour défendre la femme et amener à réfléchir sur cette religion. Très très intéressant.