Partenariats

L'autre moitié du soleil

17.4

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

Titre original : Half of a yellow sun (2006)

2010 Editions Folio

2008 Editions Gallimard

2008 Editions Gallimard

2009 Editions Fourth Estate

• Véro Le 11 Septembre 2010 à 16:02
    Un roman qui présente selon moi de multiples qualités : des personnages forts et touchants, un apport historique indéniable, une atmosphère envoûtante, une écriture qui a su trouver le juste équilibre entre maturité et émotion !
  • sissa Le 25 Juillet 2014 à 03:53
    excellent roman avec des personnages touchants auxquelles je me suis un peu reconnu. ce roman nous fait aussi découvrir un aspect de l'histoire nigérianne dont on n'a pas forcément entendu parlé. A lire absolument émotion garantie
  • Gothicat Le 07 Mai 2017 à 11:49
    Très bon roman. Totalement différent d'Americanah. Une vision interne de la guerre et de l'histoire du Nigeria. Des scènes bouleversantes et très dures mais une vraie leçon d'histoire. A lire
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 17:08
    Un excellent roman. Certes c'est un pavé mais il vaut vraiment la peine. Il est touchant, bien écrit...Un futur classique. Grâce à lui, j'ai découvert la guerre du Biafra, guerre dont je n'avais jamais entendu parler, étant trop jeune pour avoir vécu à son époque. A découvrir sans modération.