J'avais six ans à Hiroshima
Keiji Nakazawa et Bernard Clavel2005

19.7

EXCELLENT

Le 6 août 1945, à 8 h 15 du matin, l'apparition d'une gigantesque boule de feu à cinq cents mètres d'altitude au-dessus d'Hiroshima marque l'entrée de notre " civilisation " dans l'ère nucléaire. Rien, jamais, ne sera plus comme avant. Les 200 000 morts d'Hiroshima, bientôt suivis des 140 000 morts de Nagasaki, le 9 août, symbolisent, bien malgré eux, cette barbarie rendue possible, hélas, par la science. Cinquante ans après la tragédie, le témoignage de Keiji Nakazawa, dans sa nudité même, est hallucinant de vérité. L'auteur nous fait littéralement voir, à travers ses yeux d'enfant puis sa mémoire d'adulte, l'horreur qu'a vécue cette ville martyre, frapée par l'apocalypse nucléaire. Après avoir lu ces pages - photos à l'appui - on ne peut qu'approuver la position de Bernard Clavel dévelopée dans La peur et la Honte quand il affirme, en pacifiste militant :" C'est le germe de la guerre qu'il faudrait extraire du coeur de l'homme. "

2020 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782749165615

2005 Editions Le Cherche midi

• ChrissGth Le 30 Août 2020 à 18:38
    Certains passages glacent le sang, choquent l'esprit et donnent la nausée... Mais il est important de lire ces témoignages, de ne jamais oublier les horreurs de la guerre, la monstruosité des bombes nucléaires. Ce livre montre également que l'horreur continue bien après l'explosion au travers des maladies, de la pauvreté et de l'exclusion sociale....