Nouveaux partenariats!

Je me souviens

de Martin Michaud (2012)

16.9

À Montréal, juste avant Noel, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Äge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d'identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d'honneur.

2015 Editions Kennes

2014 Editions Coup d'Oeil

2012 Editions Goélette

• HommeQuiLit Le 28 Octobre 2012 à 12:15
    Magnifique polar, une intrigue qui nous tient jusqu'à la toute fin
  • isallysun Le 15 Avril 2013 à 04:43
    Un peu lent au départ, j'ai fini par avoir des moments où je ne voulais plus le lâcher. Bref, une agréable lecture.
  • kerrylegres Le 20 Novembre 2015 à 13:23
    Livre terriblement prenant ! J'ai adoré ce polar...
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Novembre 2015 à 22:13
    Bien plus qu'un polar, une découverte de l'histoire du Québec et une visite de Montréal. Le gros pavé idéal pour le slongues soirées d'hiver.
  • didie152 Le 01 Décembre 2015 à 16:16
    Mon coup de coeur thriller de 2015 !
  • Lecture-Evasion Le 10 Mai 2017 à 20:08
    Au final, l'histoire est très bien menée et le sentiment d'attachement envers les personnages fait en sorte que cette lecture a de quoi rester en mémoire pour un bon moment. Le titre Je me souviens prend alors tout son sens. Il y avait longtemps que je voulais lire un roman de Martin Michaud. Je me demande maintenant pour quelle raison je ne l'ai pas fait avant!