Je suis un chat
Natsumé Sôseki1986

14.4

Un jeune professeur pendant l'ère Meiji accueille un jeune chat chez lui. Le chat, observateur silencieux et plein d'esprit, va être témoin et chroniqueur de tout le petit monde d'hurluberlus entourant le professeur. Il va faire l'apprentissage de la vie aux côtés de ce qui convient le mieux à cet objectif : un grand professeur de littérature anglaise, le professeur Kushami

Titre original : Wagahai wa, neko de aru (1905)

1986 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Jean Cholley, Masao Ozawa | 438 pages | ISBN : 2070706346

2002 Editions Tuttle

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Aiko Ito | 656 pages

2002 Editions Shinchosha

Japonaise Langue japonaise | 475 pages | Sortie : 20 mai 2002 | ISBN : 9784101010013

• Anassete Le 31 Juillet 2011 à 12:48
    Difficile d'accès pour un néophyte, long à lire à cause des notes et de toutes les informations que l'on doit ingérer pour comprendre chaque chapitre, il n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre équivalent à Tristram Shandy.
  • Apple Le 14 Juin 2012 à 11:28
    Un livre magnifique, vrai classique de la littérature japonaise. Certes un peu difficile à lire pour les néophytes mais très prenant, drole et tendre à la fois.
  • Lin Le 25 Octobre 2012 à 12:51
    J'ai bien aimé, même s'il m'a fallut un bout de temps pour le lire.
  • instananaslaks Le 12 Mars 2017 à 17:23
    Immersion dans le Japon de l'ère Meiji avec un narrateur chat qui mène différentes réflexions. Je trouve que ce roman tire vers la psychologie et la philosophie. J'ai eu du mal à le lire personnellement.
  • Syl Cypher Le 22 Juin 2017 à 16:16
    Une sacrée lecture qui fait réfléchir, un narrateur attachant et amusant, des personnages dont on aime se moquer avec lui, et des dialogues dynamiques parfois incisifs ... en bref, fière d'avoir lu ce livre, même si c'était parfois un peu dur.
  • Aslein Le 10 Février 2019 à 23:58
    Je rejoins les autres en disant que ce roman est long et parfois difficile à comprendre mais il est tellement vrai. Ce roman a plus de 100 ans et pourtant il est totalement d'actualité. Les personnages, leurs échanges, le chat parfois un peu simplet, tout est bien fait et donne à réfléchir.
  • Épochè Le 19 Juin 2019 à 07:25
    Quoi de mieux et peut être de plus lucide que de se regarder à travers le regard de son propre chat ? C'est l'exercice, bien souvent auquel s'essaie ce roman qui recèle certaines scènes assez coquaces pour ne pas dire comiques ...
  • R S Le 13 Janvier 2024 à 11:33
    De bon passage dans ce livre, mais malheureusement beaucoup de passage où l'auteur fait l'étalage de sa culture, dommage.