Je vais bien
Régis Franc2023

16.5

" On ne se débarrasse de rien en s'éloignant. " - Régis Franc, London Prisoner (Fayard) Ma mère est morte le jour où fut achevée la maison de ses rêves. C'est mon père qui l'avait construite de ses mains. Pour elle. Et nous y avons emménagé, le lendemain de son enterrement. Sans elle. Ce contretemps signa nos vies. Ni mon père, ni ma petite soeur, ni moi-même ne devions nous en remettre. Nous avons alors appris la mélancolie, sentiment si inapproprié au caractère des gens du peuple.
Toute cette histoire, ma vie d'enfant, je l'ai oubliée pendant des années. Jusqu'au jour où j'ai cru voir mon père dans le reflet d'une vitrine à Londres. Je vais bien raconte les tourments d'un jeune garçon qui se sait incapable de sauver les siens.

2023 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 154 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782258199958

• Henri-Charles Dahlem Le 29 Octobre 2023 à 12:11
    Régis Franc a délaissé la table à dessin pour dresser la chronique familiale, raconter les drames et l'incompréhension qui ont jalonné son parcours et rendre un bel hommage à son père. Un récit plein de pudeur, mais à fleur d'émotion.
  • aikadeliredelire Le 02 Décembre 2023 à 14:48
    Une vie de combats que le célèbre bédéaste a su transformer en un touchant roman autobiographique. Le portrait d'une famille digne et d'un autre temps ; sans doute l'un des plus beaux témoignages sur la condition ouvrière du XXe siècle qu'il m'est été donné de découvrir.