Joyeux démons
Sakumo Okada2022

18.5

La belette-faucille, le chat fantôme, le renard à neuf queues, l’enfant-lanterne, le génie de l’eau, la géante des montagnes, l’homme-poisson… Sakumo Okada convoque les démons qui peuplent habituellement les contes traditionnels japonais pour incarner des héros impliqués dans des situations bien proches de notre réalité.

Derrière l’humour acerbe, on découvre un artiste très engagé qui s’empare notamment d’un sujet douloureux et que n’abordaient jusque-là que les historiens : le massacre de Coréens par la populace instrumentalisée par la police politique lors du grand tremblement de terre du Kant? en 1923.

Au fil des sept histoires composant Joyeux démons, les y?kai revisités par Okada usent à la fois de leurs super pouvoirs et de leur côté obscur pour se confronter à la discrimination, à l’abus de pouvoir, aux violences sexuelles ou survivre à l’anxiété sociale et revendiquer leur identité.

Titre original : Yoki na yatsura (2022)

2024 Editions Atelier Akatombo

Française Langue française | Traduit par Dominique et Frank Sylvain | 228 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9782379272004