Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte avec le mal
Patrice Perna et Fabien Bedouel2015

16.1

23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré...

Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

2015 Editions Glénat

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782344000588

• Sia Le 06 Mars 2015 à 17:41
    Excellente BD sur un héros de guerre injustement oublié ! Le scénario est bien troussé, et on ressent parfaitement la tension grandissante entre les différents protagonistes. Le dessin sévère, les couleurs ternes, renforcent le malaise indéfinissable ressenti à la lecture. Les doutes de Kersten sont superbement rendus. Malgré quelques libertés historiques, c'est un titre à ne pas louper !
  • Fredd Le 30 Novembre 2015 à 15:04
    Excellente BD qui s'adresse à un public adulte intéressé par l'Histoire. Un choix éditorial courageux, car cette BD arpente des chemins peu empruntés jusqu'alors. Une investigation dans l'appareil de répression nazi, des portraits soignés, une qualité d'écriture incontestable, tout ce qu'il faut pour avoir envie d'en savoir plus sur ce pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La suite !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 21 Décembre 2016 à 10:23
    Excellente bd adulte relatant un épisode de la seconde guerre! Je conseille!!!