L'Acacia
Claude Simon2013

14.5

« En refermant L'Acacia, le lecteur a la sensation d'avoir personnellement chevauché dans les clairières de l'Est en 1940, les yeux brûlés d'insomnie ; d'avoir reçu une balle en 1914 au coin d'un bois, tel un parfait poilu de L'Illustration ; mais aussi d'avoir servi aux Colonies avant 14 ; d'avoir hanté les villes d'eaux de la Belle Époque ; d'avoir ouvert un télégramme avec des sanglots de veuve dans la gorge ; d'avoir visionné des bribes d'"Actualités" d'avant l'autre guerre, sépia, tressautantes et muettes ; d'avoir remué ces réminiscences dans un claque miteux ; d'avoir senti monter la folie des deux dernières guerres du fond des trains à bestiaux de toute l'Europe ; et de chercher à couler tout cela dans le présent immédiat de l'écriture, devant une branche d'acacia vert cru... » (Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde)

2013 Editions de Minuit

• BlueMoon Le 25 Août 2018 à 01:46
    Intéressant, mais je n'ai pas apprécié le style d'écriture.
  • Le rêvélecteur Le 03 Janvier 2020 à 00:28
    Roman d'apprentissage d'une construction polyphonique vertigineuse, L'acacia interroge les rapports d'un écrivain au temps, à ses ancêtres, au monde, à l'Histoire, autant de choses complexes que le texte s'efforce de rendre exhaustivement. Malheureusement, c'est un livre qui se mérite, mais il est très très très très très bon !
  • Maeva Mcfly Le 20 Novembre 2023 à 17:04
    Juste waouh ! Je ne sais pas quoi dire, les pages ont défilé sans que je puisse m’arrêter. Certainement le meilleur livre que j’ai lu jusqu’à maintenant !