L'affaire Dupont de Ligonnès
Guy Hugnet2018

15.1

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782377359394

2018 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 245 pages | Format : AZW | ISBN : B07CNNQSYY

2018 Editions L'Archipel

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 280982438X

• elle-m-lire Le 01 Août 2018 à 16:00
    ce livre ne nous donne pas la clé de l’énigme puisque la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès reste irrésolue. Mais cette enquête nous donne de nombreuses informations sur son cheminement personnel, sa personnalité et ce qui l’a poussé à agir. Très intéressant !
  • kateginger63 Le 01 Septembre 2018 à 18:59
    Brr, ça fait froid dans le dos ! Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille. Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Octobre 2018 à 11:08
    En bref, ce reportage sur XDDL est très intéressant pour le lecteur déjà intrigué par l'affaire. L'auteur revient sur l'enfance et la vie privée de l'homme et de sa famille, très marquée par la religion et les dérives sectaires. Cet aspect pourra en dérouter certains mais cela montre bien toute la duplicité du présumé meurtrier. La promesse concernant la très prisée cachette de XDDL est exagérée.
  • Chaudronpastel Le 12 Septembre 2021 à 10:33
    Ce n'est pas un grand roman (dans le sens littéraire), mais ce livre reste très intéressant concernant l'affaire XDDL. L'auteur, par un travail profond de fouille dans la vie du principal suspect, nous emmène découvrir les éléments déclencheur de cet acte de folie.