L'affaire Thomas Quick : Mensonges et vérités du tueur en série qui terrorisa la Suède
Hannes Rästam2014

14.5

Thomas Quick est reconnu coupable de huit meurtres, et en confesse vingt-cinq autres. Il est considéré comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus impitoyable de l'histoire scandinave. Printemps 2008. Hannes Râstam, journaliste d'investigation, décide de lui rendre visite à Sater, un hôpital psychiatrique de haute sécurité où il est interné à vie. Après l'entrevue, Râstam commence à inspecter tous les documents liés à l'enquête. Il décortique chaque interview, épluche les déclarations du serial-killer, étudie en profondeur les verdicts et les nombreuses reconstitutions des crimes par la police. Il réussit même à accéder au dossier médical de Sater - pourtant supposé disparu - et à des rapports policiers sur l'affaire jusque-là inaccessibles. Rapidement, le doute s'installe en lui: il finit par reconstituer le puzzle et par découvrir l'impensable ... Thomas Quick est innocent. Le mystère de l'affaire s'intensifie et devient plus sombre encore. Car si Thomas Quick n'est pas coupable, qui est donc le véritable et terrifiant meurtrier? Et comment un homme innocent a-t-il pu être reconnu coupable de tels crimes? L'Affaire Thomas Quick est la véritable histoire d'un homme déroutant, instable et ambigu, un coupable idéal, et d'un assassin sauvage qui, lui, court toujours. Et l'histoire a prouvé que Hannes Râstam avait raison puisque, en août dernier, Thomas Quick a été blanchi de toute accusation et s'apprête à commencer une nouvelle vie.

Titre original : Fallet Thomas Quick (2012)

2014 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Lucas Messmer | 656 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 2207117588

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Lucas Messmer | 586 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782253184256

• paraty62 Le 20 Juin 2014 à 10:04
    Bonjour,une enquête passionnante qui fait froid dans le dos lorsque l'on sait que c'est arrivé il n'y a pas si longtemps dans un pays comme la suède
  • la ptite tortue Le 18 Juillet 2014 à 15:13
    J'ai adoré cette lecture, une enquête approfondie qui se lit comme un thriller, une affaire ahurissante qui m'a souvent fait pensé au film vol au dessus d'un nid de coucou
  • chloé Le 05 Août 2014 à 21:04
    J'ai malheureusement abandonné cette lecture, trop descriptive à mon goût! Je me suis ennuyée; ce fait divers est sans doute plus un travail d'investigation qu'une lecture qui se dévore comme un thriller. Dommage, le début était très engageant