L'amour à Amsterdam
Nicolas Freeling1964

12.3

FAIBLE

Si l’Amour à Amsterdam raconte effectivement l’histoire d’un meurtre commis dans cette ville, il renvoie à maints endroits à des événements qui ont eu lieu en Grande-Bretagne et en France, en particulier au Quartier latin à Paris où un éditeur « tiré à quatre épingles » porte le nom « ridicule » (sic) de Jouhandeau.

Titre original : Love in Amsterdam ou Death in Amsterdam (1962)

1993 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 8 janvier 1993 | ISBN : 9782264010186

• Errant Le 04 Mars 2021 à 17:56
    Bizarre ce roman policier; il y a bien un meurtre qui est finalement résolu mais c'est un aspect secondaire par rapport d'une part à un genre de triangle amoureux et d'autres part aux relations inhabituelles et troublantes que lie l'inspecteur avec son suspect. Il en résulte un livre hybride où mon attention a été trop diluée pour que je m'attache à l'une ou l'autre des dimensions.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Juin 2021 à 18:53
    Les Éditions de l’Archipel rééditent un polar écrit par Nicolas Freeling L’Amour à Amsterdam, la première enquête du commissaire Van der Valk qui a la réputation justifiée d’être le Maigret hollandais. Un premier jet un peu lent et plus accès sur le faux coupable que sur le commissaire. Néanmoins, les suivants devraient amener plus d’épaisseur à ce flic de polar ! A suivre, donc
  • les reveries d isis Le 16 Août 2021 à 11:33
    Un roman qui a des qualités mais qui ne m'a pas fait vibrer. Il y a quelque chose de trop brumeux et de trop énigmatique dans la conduite de l'enquête pour moi, mais pour autant, on peut y trouver de belles références culturelles et une structure intéressante.
  • Lenoute Le 23 Août 2021 à 14:39
    Cette enquête est atypique comme l'enquêteur. Malgré tout j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l’enquête et les retours en arrière sur l’histoire Elsa et Martin.