L'amour à AmsterdamNicolas Freeling1964

Synopsis

Si l’Amour à Amsterdam raconte effectivement l’histoire d’un meurtre commis dans cette ville, il renvoie à maints endroits à des événements qui ont eu lieu en Grande-Bretagne et en France, en particulier au Quartier latin à Paris où un éditeur « tiré à quatre épingles » porte le nom « ridicule » (sic) de Jouhandeau.

Titre original : Love in Amsterdam ou Death in Amsterdam (1962)

Moyenne

12.8

5 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

1993 Editions 10/18 (Grands détectives)

247 pages

8 janvier 1993

ISBN : 9782264010186

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lenoute
    9 / 20 Le 23 Août 2021 à 14:39 Lenoute

    Cette enquête est atypique comme l'enquêteur. Malgré tout j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l’enquête et les retours en arrière sur l’histoire Elsa et Martin.

  • avatar les reveries d isis
    13 / 20 Le 16 Août 2021 à 11:33 les reveries d isis

    Un roman qui a des qualités mais qui ne m'a pas fait vibrer. Il y a quelque chose de trop brumeux et de trop énigmatique dans la conduite de l'enquête pour moi, mais pour autant, on peut y trouver de belles références culturelles et une structure intéressante.

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 26 Juin 2021 à 18:53 vagabondageautourdesoi

    Les Éditions de l’Archipel rééditent un polar écrit par Nicolas Freeling L’Amour à Amsterdam, la première enquête du commissaire Van der Valk qui a la réputation justifiée d’être le Maigret hollandais. Un premier jet un peu lent et plus accès sur le faux coupable que sur le commissaire. Néanmoins, les suivants devraient amener plus d’épaisseur à ce flic de polar ! A suivre, donc

  • avatar Errant
    14 / 20 Le 04 Mars 2021 à 17:56 Errant

    Bizarre ce roman policier; il y a bien un meurtre qui est finalement résolu mais c'est un aspect secondaire par rapport d'une part à un genre de triangle amoureux et d'autres part aux relations inhabituelles et troublantes que lie l'inspecteur avec son suspect. Il en résulte un livre hybride où mon attention a été trop diluée pour que je m'attache à l'une ou l'autre des dimensions.