L'amour d'une honnête femme
Alice Munro2001

11.3

FAIBLE

Après Secrets de Polichinelle, Alice Munro brosse ici une grande fresque où les femmes tiennent une fois de plus le premier rôle. Elle situe l’action de ses huit nouvelles sur trois décennies - des années 40 jusqu’à la fin des années 60 - et dans un décor qu’elle connaît bien, les régions du Canada entre l’Ontario et la côte ouest, où elle-même vit depuis toujours.
Par petites touches, elle nous fait glisser presque à notre insu du simple récit de la vie quotidienne à celui de bouleversements irrémédiables. L’amour, la maternité, mais aussi l’incommunicabilité entre les êtres qui poussent parents et enfants à ne plus s’aimer, maris et femmes à se perdre, sont les grands thèmes de ce recueil. L’on y croise des femmes dont le destin tout tracé bascule soudain. Mariées trop jeunes, devenues mères trop jeunes, elles s’éveillent tardivement à la sexualité, et la peur de "passer à côté de l’amour", de ne pas vivre "l’anéantissement dans l’amour" les poussent vers l’inconnu, la passion.

"La maison dans laquelle ceci se passe ne ressemble en rien à la maison du rêve". Cette vie paisible dans un pavillon de banlieue, Amy, Karin et Pauline l'ont pourtant âprement désirée. Jeunes filles, elles croyaient qu'en se mariant et en fondant une famille leurs rêves seraient enfin comblés. Aujourd'hui, face au vide de leurs journées, elles réalisent que le temps a passé et qu'elles sont restées spectatrices de leur existence. Demain sera-t-il meilleur ?

Titre original : The love of a good woman (1998)

2012 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Doze | 444 pages

2000 Editions Vintage