L'ange des ténèbres
Ernesto Sábato1996

12.0

FAIBLE

Un soir de janvier 1973, Bruno aperçoit son créateur, l'écrivain Sabato, traversant la rue dans un état second, tourmenté par de sombres pensées. Mêlé à ses personnages, Sabato, auteur atypique qui refuse de publier ses livres, écrit des chroniques nourries de ses interrogations et de ses combats. Des salons littéraires aux séances d'occultisme, il parcourt un monde où règnent les ténèbres. Ernesto Sabato est né en Argentine en 1911 décédé en 2011. Son premier roman, Le Tunnel, fut salué par Albert Camus et Graham Greene. Viennent ensuite Héros et Tombes et L'Ange des ténèbres, qui constituent une trilogie romanesque. Figure majeure de la littérature hispanique, Sabato a reçu en 1984 le prix Cervantes pour l'ensemble de son œuvre.

1996 Editions Seuil

1996 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Maurice Manly | 460 pages

2011 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 477 pages | ISBN : 9788432248875

• marina Le 11 Août 2018 à 20:26
    L'ange des ténèbres, c'est pas tellement une histoire au sens propre du terme... il n'y a ni début ni fin à proprement parler; ni d'intrigue. C'est un parcours dans les méandres sinueux de la pensée de Sabato, où le monde réel côtoie le fantastique et le monde de la fiction (le livre commence par une scène où l'un des personnages créés par Sabato le croise dans Buenos Aires).
  • marina Le 11 Août 2018 à 20:26
    C'est un livre d'érudit et un livre à dimension politique aussi. Malheureusement, l'absence d'intrigue a rendu l'enchainement des paragraphes très pénible à lire pour moi.