Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

L'année du rat

Clare Furniss (2016)

Titre original : The Year of the Rat (2014)

15.3

Le monde peut basculer à tout instant… une vérité dont Pearl, 15 ans, est bien consciente : sa mère vient de mourir en donnant naissance à Rose, sa demi-sœur. Rose, ce minuscule bébé, qui pleure et gigote dans tous les sens… et qui pour Pearl n’est rien d’autre qu’un monstre, un petit rat qui a détruit sa vie, lui a volé sa mère et a même réussi à ruiner la merveilleuse relation qui l’unissait à son beau-père Alex, le père de Rose. Tandis qu’Alex tente de surmonter le choc du deuil et reporte sur Rose tout son amour meurtri, l’adolescente se replie sur elle-même. Pearl est persuadée d’une chose : sa mère est morte, mais elle n’est pas tout à fait partie. Son esprit rebelle est toujours là, à fumer, faire des sarcasmes, dire avec franchise ce qui lui passe par la tête… et à guider sa fille pour qu’elle se réconcilie peu à peu avec le monde qui l’entoure, et avec la vie.

2016 Editions Hachette

Française Langue française - 300 pages - Sortie : 6 Juillet 2016

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise - 304 pages

• DBC-Anaïs Le 21 Juillet 2016 à 09:05
    Une histoire de famille émouvante, dans laquelle Pearl va devoir apprendre à vivre sans sa mère. Comment faire face à une mort prématurée ? Comment pardonner et continuer à avancer ? Un roman pas vraiment exceptionnel, mais plaisant à lire quand même.
  • prettybooks Le 27 Juillet 2016 à 21:46
    Un joli roman sur la perte d’une maman, sur la vie sans elle, sur ce bébé responsable de sa mort et sur le refus d’être sa soeur. Clare Furniss raconte une année de deuil impossible, une année pendant laquelle la vie va finalement faire irruption plus que jamais.
  • April the seven Le 24 Septembre 2016 à 13:42
    L’année du rat est une leçon de vie, un roman tout simplement beau. Beau dans son authenticité, sa sobriété. Une histoire sur la perte d’une maman, l’arrivée d’un être qui répugne, le sentiment de solitude, la colère… le deuil, tout simplement. Pearl a un an pour s’en remettre, pour pardonner, un an pour accepter que sa mère est partie pour de bon et que la vie continue, quoi qu’il arrive.