Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

L'apothicaire

de Henri Loevenbruck (2011)

16.6

"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

2017 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 22 min | Sortie : 23 Février 2017

2013 Editions J'ai Lu

2012 [E-book] Editions Flammarion

2011 Editions Flammarion

• Phooka Le 18 Octobre 2011 à 10:19
    Un thriller historique très réussi!
  • Dante_1984 Le 05 Novembre 2011 à 14:45
    Un thriller historique à l'atmosphère unique qui nous fait vivre une période fascinante de l'histoire. A la fois immersif et intrigant, L'apothicaire est un roman des plus singuliers tant par sa narration fluide que dans ce voyage où le merveilleux et le cartésien se côtoie.
  • joyeux-drille Le 03 Décembre 2011 à 13:57
    Plus qu'un thriller, un roman historique très bien documenté et une quête initiatique. En faisant se confronter raison et fantastique, science et foi, Loevenbruck nous emmène au XIVème siècle tout en nous parlant d'aujourd'hui. En ces temps communautaristes, il remet l'individu au coeur de son récit
  • Sil Socrate Le 05 Décembre 2011 à 08:59
    un thriller historique très prenant . les personnages sont attachants. Une tranche de l'histoire revue avec une approche très intéressante. Je ne peux que le conseiller
  • Aere Le 28 Mars 2012 à 10:16
    Un livre dont le genre est difficile à déterminer mais prenant. Embarqués dans une quête iniatique, qui n'a pas d'âge, la foi et les convictions des héros sont mises à l'épreuve. Foi et science sont-elles incompatibles ? Laissez-vous entraîner sur les routes du XIVe siècle, entre mystère et raison
  • oops Le 31 Juillet 2012 à 13:49
    Un apothicaire de grande renommée soupçonné d'hérésie s'enfuit de Paris en quête d'explications rationnelles concernant des phénomènes mystérieux. Un voyage initiatique et spirituel haletant qui réjouira les amateurs d'Umberto Eco ou Ken Follett.
  • cHrystelle4 Le 03 Octobre 2012 à 07:43
    J'ai beaucoup aime ce roman historique , qui pour moi est plus un thriller , il m'a beaucoup fait penser aux romans de steve Berry , auteur que j'affectionne tout particulièrement
  • Shakes Le 26 Novembre 2013 à 13:37
    Superbement rédigé, un délice à parcourir.
  • Free Le 16 Janvier 2014 à 18:36
    Très joli voyage en compagnie d'un apothicaire en quête de vérité.
  • FionaN Le 21 Juin 2015 à 17:53
    Une écriture maîtrisé, un récit qui nous fait voyager. Loevenbruck à son apogée.
  • Fan2polar Le 29 Juillet 2016 à 15:24
    Loevenbruck sait décidément tout faire ... ou du moins tout écrire ! Du polar avec "Sérum", du roman dramatique avec "Nous rêvions juste de liberté", du roman ésotérico-historique avec cet "Apothicaire" ... Un grand bravo à lui ! Un très bon moment de lecture ... 17/20.
  • AruthaPh Le 08 Août 2016 à 11:06
    Une plongée réussie dans cette France du 14ème siècle. Des personnages attachants, une belle langue, une culture colossale. Malheureusement, je suis resté sur ma faim et j'ai terminé la lecture en me disant : tout ça pour ça ? La plupart des arcs narratifs font un peu artificiels et se concluent de manière abrupte. Il n'en reste pas moins que le tout se lit avec un immense plaisir. Quand même !