Nouveaux partenariats!

L'attrape-coeurs

14.5

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Titre original : The Catcher in the Rye (1951)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 Janvier 2016

2010 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 Editions Robert Laffont (Pavillons)

2002 Editions Pocket

1998 Editions Penguin Books

1991 Editions Demco Media

1988 Editions Penguin Books

1958 Editions Penguin Books

1958 Editions Penguin Books (Fiction)

2010 Editions Penguin Books

Américaine Langue américaine | 230 pages

• Cynthia Le 28 Janvier 2010 à 13:09
    Une déception pour moi :/ J'ai trouvé ce livre dépassé et ennuyeux...
  • mejulia Le 08 Mars 2010 à 15:39
    Un livre qui ne me quitte pas depuis 5 ans. Une merveille..
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 10:32
    roman intemporel qui sera lu de génération en génération
  • Calidia Le 21 Juillet 2010 à 13:45
    Joli roman sur l'adolescence mené par un style très particulier.
  • Luciole Le 22 Août 2010 à 21:28
    pas accroché au style, trop morne, surtout après les éloges entendues avant.
  • culturez-vous Le 22 Août 2010 à 23:42
    comme Cynthia et Luciole, style morne, ennuyeux, surtout après tant d'éloges.
  • Delcyfaro Le 15 Novembre 2010 à 15:24
    Un livre déroutant avec un style trés particulier qui peut rebuter mais le tout est trés interessant au final
  • Elanor Le 15 Décembre 2010 à 01:36
    J'ai pas accroché au style du livre, je l'ai abandonné après avoir la moitié du livre...
  • Mister Danglard Le 11 Février 2011 à 18:21
    Un livre que j'ai dévoré ! Comment j'ai pu passer à côté durant tant d'années...Le style fait tout, il faut presque le lire à haute voix pour mieux le vivre. Une connivence formidable s'installe entre le lecteur et l'auteur. On se dit qu'à défaut de pouvoir l'écrire, on aurait pu le vivre. Magique !
  • E//o Le 13 Février 2011 à 14:19
    J'ai adoré et ai tout de suite accroché au style, particulier, c'est vrai. Mais je le conseille vivement.
  • Grany Le 16 Février 2011 à 17:59
    Très déçu. Le style de l'auteur est, personnellement, trop grossier.
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:11
    Un classique à lire au moins une fois.
  • Sylvie Kaufhold Le 23 Mai 2011 à 13:10
    J'ai aimé moyennement mais je l'ai lu il y a longtemps. En revanche un de mes livres préférés sur l'adolescence est JACK de A.M. Homes.
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:36
    Je l'ai lu comme tous les étudiants lors de ma première année de fac, un classique sur l'adolescence, on a tant écrit dessus. Par contre, je n'imagine pas une seconde le lire en français. Comme lire du Pagnol en anglais !
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 17:04
    Grosse déception.
  • nnenetth Le 21 Juin 2011 à 17:34
    Un énorme coup de coeur... on sait dès les premières pages si on va aimer... ou pas :)
  • tachas Le 31 Août 2011 à 14:15
    Un très bon roman, je regrette que l'histoire soit aussi courte ! ^^
  • nuitet0ilee Le 02 Septembre 2011 à 13:23
    Moyennement aimé, un adolescent dans New York et ses réflexions & rencontres.
  • Nefertari Le 04 Janvier 2012 à 14:13
    Superbe roman ! Je ne pensais vraiment pas accrocher à ce point !
  • Julya Le 27 Janvier 2012 à 13:45
    Un style très particulier auquel je n'ai pas accroché.
  • Florel Le 03 Février 2012 à 09:11
    L'histoire est bien, j'ai vraiment apprécié ce côté, mais l'écriture est juste exécrable.
  • Pauliseuse Le 30 Mars 2012 à 22:22
    Une petite déception après avoir entendu tellement de bien sur ce livre, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvé assez plate.
  • mclem Le 25 Juillet 2012 à 13:23
    je n'ai pas du tout aimé. à tel point que je ne l'ai meme pas fini; grande deception.
  • mclem Le 25 Juillet 2012 à 13:23
  • Livresquement Le 23 Août 2012 à 12:43
    Comme beaucoup, je n'ai pas accroché au style de l'auteur et l'histoire m'a pas mal ennuyée.
  • Aline1102 Le 28 Août 2012 à 16:17
    J'ai adoré cet 'instantané' de la vie d'un ado en pleine quête de lui-même. Les pensées d'Holden montrent qu'il n'est pas stupide, contrairement à ce que ses condisciples et sa famille pense de lui.
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 23:35
    Un livre fantastique, qui décrit vraiment à merveille la sensation d'être perdu. Je le conseille!!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:00
    Un de mes romans préférés. Un narrateur très attachant qu'on voudrait attraper avant la chute.
  • Oceaneca Le 01 Janvier 2013 à 20:06
    J'ai bien aimé cette histoire qui raconte les péripéties d'un adolescent très attachant à NY.
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:33
    Je n'ai pas accroché avec ce roman, je ne sais pas si c'est la traduction ou l'histoire...
  • Vaness and her Books Le 12 Février 2013 à 22:57
    Salinger met très bien en scène toutes les ambiguïtés des adolescents. Je n'étais déjà plus ado quand j'ai lu The Catcher in the Rye, mais j'ai été frappée et reste encore marquée aujourd'hui par la justesse de l'analyse de la peur de grandir dans un monde qui n'a pas l'air de savoir où il va. Et je pense que ceux qui ont été des adolescents sensibles ne pourront pas le nier après cette lecture.
  • Marine Le 10 Juillet 2013 à 13:07
    J'attendais beaucoup de ce livre étant donné tous les avis positifs que j'ai pu lire sur lui, et le fait que le résumé me tentait beauoup, mais ce fut une déception. Long et ennuyeux, personnage non attachant ...
  • NIMUEGON Le 18 Juillet 2013 à 01:18
    Bizarre, mais sympa.
  • nenuphareu Le 02 Janvier 2014 à 16:22
    J'ai l'impression d'être passé à côté de cette lecture. Contrairement à d'autres, le style de l'auteur ne m'a pas dérangé, je n'ai simplement pas compris où voulait en venir l'auteur. A retenter ultérieurement!
  • sp1derm8n Le 12 Janvier 2014 à 10:56
    J'ai trouvé ce roman vraiment chiant et long à lire. Le personnage principal n'est vraiment pas accrochant du tout, je l'ai même trouvé énervant a la longue. Livre sans queu ni tête pour moi...
  • DawnShadowHunter Le 10 Février 2014 à 19:14
    Un avis assez mitigé !
  • laurabouqine2010 Le 18 Février 2014 à 01:32
    Magnifique roman! il donne envie de découvrir mieux le travail de l auteur
  • Unimerya Le 09 Mars 2014 à 17:02
    Long, mais avec pleins de rebondissement, a lire lorsque l'on est ado, et un peu dépassé par les évenements..
  • mysterecricri Le 23 Mars 2014 à 22:18
    Que dire ! J'avouerai que je l'ai lâché à la page 217 bicause je n'ai pas adhéré à l'écriture du gars Salinger, même si j'ai trouvé que son personnage principal le môme Holden est assez sympathique. A lire au moins une fois pour dire que... et encore...
  • Loraillou Le 19 Avril 2014 à 10:50
    Magnifique lecture, un vrai classique !!!
  • LilithàLille Le 24 Avril 2014 à 18:22
    Complètement conquise par Holden sa quête de lui, sa recherche de l'absolue, son intransigeance envers le monde adulte, sa soif de véridique. ENFIN un récit à la première personne fluide et qui colle au personnage . Un roman d'apprentissage à lire absolument tant il rappelle cette étape charnière
  • paperteen Le 24 Avril 2014 à 18:33
    Chef-d'oeuvre de la littérature américaine. A (re)lire tant on suit la construction identitaire de Holder, adolescent qui recherche sa place dans une société qui lui semble corrompue. Un véritable Peter Pan à New York qu'on adore inévitablement !
  • LouiseMS Le 19 Mai 2014 à 13:34
    j'ai adoré ce roman, le style d'écriture particulier et les personnages aux caractères bien trempés
  • Julia Le 17 Juin 2014 à 15:02
    Très bonne lecture, j'ai été conquise par le style d'écriture.
  • Tête de Litote Le 14 Octobre 2014 à 15:29
    Je me demande tellement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire ! Un vrai coup de coeur pour un Holden très attachant, j'ai adoré ! Je regrette peut-être de ne pas l'avoir lu en VO, mais je vais certainement réparer ça un jour...
  • Emisa Le 18 Novembre 2014 à 23:43
    Une histoire émouvante et un roman attachant. Mais bien en dessous de ce que j'attendais d'après les avis hyper enthousiastes de.. Tout le monde, sur la blogosphère ou pas d'ailleurs. Je n'ai pas l'impression d'avoir réellement compris le but de ce roman. Peut-être à relire plus tard du coup..
  • Leelo Le 26 Novembre 2014 à 19:30
    Après avoir tant entendu parler de ce bouquin, il fallait bien que je me plonge dedans, histoire de savoir ce qui faisait de ce livre un 'classique'. Si j'ai bien accroché au début, la lecture de la seconde partie a été plus laborieuse. ça aura au moins eu l'avantage d'étoffer ma culture générale mais c'est à peu près tout.
  • Miag Le 23 Décembre 2014 à 12:40
    Contrairement aux nombreux commentaires du dessus, j'ai adoré ce livre. Un coup de coeur dés les premières pages alors, qu'à bien y regarder, il ne se passe réellement que très peu de choses dans ce roman.
  • Doubie Le 31 Décembre 2014 à 16:23
    Un vrai coup de coeur. Un livre que je relirai encore et encore !
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:09
    C'est une oeuvre puissante. ...
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:12
    un classique à lire, mais qui m'a tout de même déçu...; le style est intéressant et original, mais j'ai trouvé l'ensemble parfois superficiel.
  • SeBlangy Le 01 Mai 2015 à 13:07
    J'ai adoré ! De par le style, et l'histoire raconté !
  • LireauxWC Le 24 Juin 2015 à 22:14
    n style d’écriture horrible, ou qui a très mal en vieilli en tout cas? Je ne sais pas. Mais ça a beau être un tout petit bouquin, j’en ai chié pour le fermer.
  • mapensine Le 30 Juin 2015 à 22:17
    Un roman intemporel et très beau mais qui mériterait une lecture VO car la traduction rend très mal le style que l'on sent beaucoup plus laché.
  • Petite-lune Le 18 Juillet 2015 à 15:01
    L'attrape-coeurs est vraiment une très belle histoire, elle nous percute.
  • joyeux-drille Le 18 Août 2015 à 15:37
    La déprime et l'errance dans New York d'un adolescent en rupture. Un récit à la première personne, sur un ton très familier, presque bravache, derrière lequel ce gamin monté trop vite en graine tente de cacher ses doutes, ses inquiétudes, sa peur de l'avenir. On s'attache à Holden, tout sauf un méchant garçon, et l'on découvre New York by night à ses côtés. Une quête initiatique et générationnelle
  • chat-pitre Le 19 Septembre 2015 à 09:30
    je rejoins l'avis de nenuphareu et emisa , j'ai pas vraiment compris le but et je me suis un peu ennuyée.. et j'en ai lu beaucoup des livres sur l'adolescence, d'habitude j'accroche bien, mais pas là... , par contre le style m'a fait penser au livre" Julien Parme " de Florian zeller , que j'a par contre beaucoup plus appréciée que celui-là !
  • Quentinboussa Le 12 Octobre 2015 à 13:40
    A mon sens le plus grand roman jamais écrit. En 250 pages, Salinger décrit mieux les tourments de l'adolescence qui quiconque, écrivains, philosophes, médecins ou autres, ne l'avaient fait auparavant. Ce livre a changé ma vie. Je le relis chaque année, il est pour moi d'un soutien indicible dans les moments douloureux.
  • Pokaiju Le 04 Janvier 2016 à 16:20
    C'est drôle de lire des commentaires si différents pour un même livre :) J'ai beaucoup aimé, le style, les errances, les digressions, j'ai ri et j'ai été ému. C'est pas facile de grandir!
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Mars 2016 à 13:42
    Un roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur la solitude et la communication. Le style est critiquable, mais c'est un roman dont je me rappellerai à coup sûr !
  • durff Le 22 Avril 2016 à 09:42
    J'ai trouvé ce livre absolument exceptionnel.
  • Melody Pond Le 15 Juillet 2016 à 08:41
    Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne sais pas si c'est à cause de la fausse image que je m'en étais faite, mais j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout accroché, même si je comprends l'intérêt des gens pour ce bouquin. J'ai trouvé l'histoire de ce garçon banale et pas très passionnante, je ne m'y suis pas du tout attachée.
  • isalitdeslivres Le 23 Juillet 2016 à 19:55
    Je dois avoir un problème avec les classiques censés être des chefs d'oeuvre de littérature , avec ce livre à part quelques passages disons poétique je n'ai pas tellement accroché surement à cause du style d'écriture de l'écrivain.
  • Yukiness Le 29 Juillet 2016 à 15:49
    J'ai eu énormément de mal avec ce livre. Je le considère comme un classique de la littérature, c'est ce qui m'a poussée à le lire. Cependant, j'ai trouvé le style jeune mais trop familier et grossier à mon goût. J'ai trouvé que le bouquin transpirait la débauche et le vice. Mais malgré tout, quelques notes positives ressortent à la fin, grâce à la petite Phoebé.
  • Yukiness Le 29 Juillet 2016 à 15:53
    J'ai trouvé Holden mou, déprimé profondément dégouté de tout, et j'ai d'ailleurs moi aussi éprouvé du dégout pour son comportement. Il faut reconnaître que suite aux nombreux éloges que j'avais pu lire ou entendre, j'avais beaucoup d'attentes et j'ai été malheureusement déçue. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu et de m'être fait mon propre avis.
  • Bibliopochiyo Le 19 Août 2016 à 19:32
    Je ne sais pas trop quoi dire... J'ai aimé le style d'écriture qui selon moi, collé parfaitement au personnage. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à Holden que j'ai trouvé vraiment trop étrange. Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas trouvé ça ennuyeux, mais c'était pas transcendant. C'est un déception, parce que je m'attendais vraiment à aimer ce bouquin...
  • nadia8264 Le 11 Octobre 2016 à 20:30
    Une pépite absolue que j'éprouve le besoin de relire souvent.Une magnifique réflexion sur les malaises de l'adolescence.
  • L'ivre de rêves Le 15 Octobre 2016 à 14:55
    Malgré la narration très particulière, j'ai été très touchée par ce livre, et notamment par Holden. Bien qu'on ait du mal à s'identifier à lui, il est vraiment attachant, et cela est bien rendu par le style de l'auteur. Soit on aime, soit on n'aime pas... Pour ma part, j'ai aimé.
  • Misakiii Le 19 Janvier 2017 à 21:26
    C'est juste, c'est beau, c'est vrai. Tellement de personnages, de thèmes abordés, de beaux passages, je ne sais pas résumer ce livre. Lisez-le ! Et de préférence en VO ;)
  • PrFaldosa Le 21 Janvier 2017 à 22:16
    Le style est particulier et en harmonie avec les personnages, ce livre est beau, sincère, touchant. Un de mes coups de coeur.
  • unenecessite Le 31 Mars 2017 à 18:06
    J'ai dû lire ce livre pour mon cours de littérature anglaise. Moi qui pensais aimé, je suis trop déçue. C'est sans doute la faute au personnage d'Holden que j'ai trouvé antipathique, et au manque d'intrigue. Je ne comprends pas l'engouement que ce roman a suscité.
  • Alisa Le 03 Avril 2017 à 13:01
    Le style... Non, écrit comme pense un ado... J'ai du mal avec les romans où on "aboutit" à rien, je n'ai pas senti d'évolution des personnages ou même de "l'histoire" en elle même. Je le trouve assez surestimé.
  • Lenabooks Le 23 Juin 2017 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé. J'adore Holden. Il me rappelle Charlie de "Le monde de Charlie", qui est mon livre préféré. Je me reconnais beaucoup en ces personnages... Pour moi, ils ne sont pas étranges. Ils me sont familiers.