L'attrape-coeurs
Jerome David Salinger1953

14.6

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Titre original : The Catcher in the Rye (1951)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Annie Saumont | 489 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782221218211

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Annie Saumont | 256 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 2221221168

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 janvier 2016

2010 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 Editions Robert Laffont (Pavillons)

2002 Editions Pocket

1998 Editions Little, Brown and Company

1991 Editions Demco Media

1988 Editions Penguin books

1958 Editions Penguin books

1958 Editions Penguin books (Fiction)

On en parle aussi sur le forum

• Cynthia Le 28 Janvier 2010 à 13:09
    Une déception pour moi :/ J'ai trouvé ce livre dépassé et ennuyeux...
  • mejulia Le 08 Mars 2010 à 15:39
    Un livre qui ne me quitte pas depuis 5 ans. Une merveille..
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 10:32
    roman intemporel qui sera lu de génération en génération
  • Calidia Le 21 Juillet 2010 à 13:45
    Joli roman sur l'adolescence mené par un style très particulier.
  • Luciole Le 22 Août 2010 à 21:28
    pas accroché au style, trop morne, surtout après les éloges entendues avant.
  • culturez-vous Le 22 Août 2010 à 23:42
    comme Cynthia et Luciole, style morne, ennuyeux, surtout après tant d'éloges.
  • Delcyfaro Le 15 Novembre 2010 à 15:24
    Un livre déroutant avec un style trés particulier qui peut rebuter mais le tout est trés interessant au final
  • Elanor Le 15 Décembre 2010 à 01:36
    J'ai pas accroché au style du livre, je l'ai abandonné après avoir la moitié du livre...
  • Mister Danglard Le 11 Février 2011 à 18:21
    Un livre que j'ai dévoré ! Comment j'ai pu passer à côté durant tant d'années...Le style fait tout, il faut presque le lire à haute voix pour mieux le vivre. Une connivence formidable s'installe entre le lecteur et l'auteur. On se dit qu'à défaut de pouvoir l'écrire, on aurait pu le vivre. Magique !
  • E//o Le 13 Février 2011 à 14:19
    J'ai adoré et ai tout de suite accroché au style, particulier, c'est vrai. Mais je le conseille vivement.
  • Grany Le 16 Février 2011 à 17:59
    Très déçu. Le style de l'auteur est, personnellement, trop grossier.
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:11
    Un classique à lire au moins une fois.
  • Sylvie Kaufhold Le 23 Mai 2011 à 13:10
    J'ai aimé moyennement mais je l'ai lu il y a longtemps. En revanche un de mes livres préférés sur l'adolescence est JACK de A.M. Homes.
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:36
    Je l'ai lu comme tous les étudiants lors de ma première année de fac, un classique sur l'adolescence, on a tant écrit dessus. Par contre, je n'imagine pas une seconde le lire en français. Comme lire du Pagnol en anglais !
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 17:04
    Grosse déception.
  • nnenetth Le 21 Juin 2011 à 17:34
    Un énorme coup de coeur... on sait dès les premières pages si on va aimer... ou pas :)
  • tachas Le 31 Août 2011 à 14:15
    Un très bon roman, je regrette que l'histoire soit aussi courte ! ^^
  • nuitet0ilee Le 02 Septembre 2011 à 13:23
    Moyennement aimé, un adolescent dans New York et ses réflexions & rencontres.
  • Nefertari Le 04 Janvier 2012 à 14:13
    Superbe roman ! Je ne pensais vraiment pas accrocher à ce point !
  • Julya Le 27 Janvier 2012 à 13:45
    Un style très particulier auquel je n'ai pas accroché.
  • Florel Le 03 Février 2012 à 09:11
    L'histoire est bien, j'ai vraiment apprécié ce côté, mais l'écriture est juste exécrable.
  • Pauliseuse Le 30 Mars 2012 à 22:22
    Une petite déception après avoir entendu tellement de bien sur ce livre, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvé assez plate.
  • mclem Le 25 Juillet 2012 à 13:23
    je n'ai pas du tout aimé. à tel point que je ne l'ai meme pas fini; grande deception.
  • mclem Le 25 Juillet 2012 à 13:23
  • Livresquement Le 23 Août 2012 à 12:43
    Comme beaucoup, je n'ai pas accroché au style de l'auteur et l'histoire m'a pas mal ennuyée.
  • Aline1102 Le 28 Août 2012 à 16:17
    J'ai adoré cet 'instantané' de la vie d'un ado en pleine quête de lui-même. Les pensées d'Holden montrent qu'il n'est pas stupide, contrairement à ce que ses condisciples et sa famille pense de lui.
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 23:35
    Un livre fantastique, qui décrit vraiment à merveille la sensation d'être perdu. Je le conseille!!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:00
    Un de mes romans préférés. Un narrateur très attachant qu'on voudrait attraper avant la chute.
  • Oceaneca Le 01 Janvier 2013 à 20:06
    J'ai bien aimé cette histoire qui raconte les péripéties d'un adolescent très attachant à NY.
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:33
    Je n'ai pas accroché avec ce roman, je ne sais pas si c'est la traduction ou l'histoire...
  • Vaness'Books Le 12 Février 2013 à 22:57
    Salinger met très bien en scène toutes les ambiguïtés des adolescents. Je n'étais déjà plus ado quand j'ai lu The Catcher in the Rye, mais j'ai été frappée et reste encore marquée aujourd'hui par la justesse de l'analyse de la peur de grandir dans un monde qui n'a pas l'air de savoir où il va. Et je pense que ceux qui ont été des adolescents sensibles ne pourront pas le nier après cette lecture.
  • Marine Le 10 Juillet 2013 à 13:07
    J'attendais beaucoup de ce livre étant donné tous les avis positifs que j'ai pu lire sur lui, et le fait que le résumé me tentait beauoup, mais ce fut une déception. Long et ennuyeux, personnage non attachant ...
  • nenuphareu Le 02 Janvier 2014 à 16:22
    J'ai l'impression d'être passé à côté de cette lecture. Contrairement à d'autres, le style de l'auteur ne m'a pas dérangé, je n'ai simplement pas compris où voulait en venir l'auteur. A retenter ultérieurement!
  • sp1derm8n Le 12 Janvier 2014 à 10:56
    J'ai trouvé ce roman vraiment chiant et long à lire. Le personnage principal n'est vraiment pas accrochant du tout, je l'ai même trouvé énervant a la longue. Livre sans queu ni tête pour moi...
  • DawnShadowHunter Le 10 Février 2014 à 19:14
    Un avis assez mitigé !
  • laurabouqine2010 Le 18 Février 2014 à 01:32
    Magnifique roman! il donne envie de découvrir mieux le travail de l auteur
  • Unimerya Le 09 Mars 2014 à 17:02
    Long, mais avec pleins de rebondissement, a lire lorsque l'on est ado, et un peu dépassé par les évenements..
  • mysterecricri Le 23 Mars 2014 à 22:18
    Que dire ! J'avouerai que je l'ai lâché à la page 217 bicause je n'ai pas adhéré à l'écriture du gars Salinger, même si j'ai trouvé que son personnage principal le môme Holden est assez sympathique. A lire au moins une fois pour dire que... et encore...
  • Loraillou Le 19 Avril 2014 à 10:50
    Magnifique lecture, un vrai classique !!!
  • LilithàLille Le 24 Avril 2014 à 18:22
    Complètement conquise par Holden sa quête de lui, sa recherche de l'absolue, son intransigeance envers le monde adulte, sa soif de véridique. ENFIN un récit à la première personne fluide et qui colle au personnage . Un roman d'apprentissage à lire absolument tant il rappelle cette étape charnière
  • paperteen Le 24 Avril 2014 à 18:33
    Chef-d'oeuvre de la littérature américaine. A (re)lire tant on suit la construction identitaire de Holder, adolescent qui recherche sa place dans une société qui lui semble corrompue. Un véritable Peter Pan à New York qu'on adore inévitablement !
  • LouiseMS Le 19 Mai 2014 à 13:34
    j'ai adoré ce roman, le style d'écriture particulier et les personnages aux caractères bien trempés
  • Julia Le 17 Juin 2014 à 15:02
    Très bonne lecture, j'ai été conquise par le style d'écriture.
  • Lunatrix Lovestrange Le 14 Octobre 2014 à 15:29
    Je me demande tellement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire ! Un vrai coup de coeur pour un Holden très attachant, j'ai adoré ! Je regrette peut-être de ne pas l'avoir lu en VO, mais je vais certainement réparer ça un jour...
  • Emisa Le 18 Novembre 2014 à 23:43
    Une histoire émouvante et un roman attachant. Mais bien en dessous de ce que j'attendais d'après les avis hyper enthousiastes de.. Tout le monde, sur la blogosphère ou pas d'ailleurs. Je n'ai pas l'impression d'avoir réellement compris le but de ce roman. Peut-être à relire plus tard du coup..
  • Leelo Le 26 Novembre 2014 à 19:30
    Après avoir tant entendu parler de ce bouquin, il fallait bien que je me plonge dedans, histoire de savoir ce qui faisait de ce livre un 'classique'. Si j'ai bien accroché au début, la lecture de la seconde partie a été plus laborieuse. ça aura au moins eu l'avantage d'étoffer ma culture générale mais c'est à peu près tout.
  • Miag Le 23 Décembre 2014 à 12:40
    Contrairement aux nombreux commentaires du dessus, j'ai adoré ce livre. Un coup de coeur dés les premières pages alors, qu'à bien y regarder, il ne se passe réellement que très peu de choses dans ce roman.
  • Doubie Le 31 Décembre 2014 à 16:23
    Un vrai coup de coeur. Un livre que je relirai encore et encore !
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:09
    C'est une oeuvre puissante. ...
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:12
    un classique à lire, mais qui m'a tout de même déçu...; le style est intéressant et original, mais j'ai trouvé l'ensemble parfois superficiel.
  • SebHastien_ Le 01 Mai 2015 à 13:07
    J'ai adoré ! De par le style, et l'histoire raconté !
  • LireauxWC Le 24 Juin 2015 à 22:14
    n style d’écriture horrible, ou qui a très mal en vieilli en tout cas? Je ne sais pas. Mais ça a beau être un tout petit bouquin, j’en ai chié pour le fermer.
  • mapensine Le 30 Juin 2015 à 22:17
    Un roman intemporel et très beau mais qui mériterait une lecture VO car la traduction rend très mal le style que l'on sent beaucoup plus laché.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:01
    L'attrape-coeurs est vraiment une très belle histoire, elle nous percute.
  • joyeux-drille Le 18 Août 2015 à 15:37
    La déprime et l'errance dans New York d'un adolescent en rupture. Un récit à la première personne, sur un ton très familier, presque bravache, derrière lequel ce gamin monté trop vite en graine tente de cacher ses doutes, ses inquiétudes, sa peur de l'avenir. On s'attache à Holden, tout sauf un méchant garçon, et l'on découvre New York by night à ses côtés. Une quête initiatique et générationnelle
  • chat-pitre Le 19 Septembre 2015 à 09:30
    je rejoins l'avis de nenuphareu et emisa , j'ai pas vraiment compris le but et je me suis un peu ennuyée.. et j'en ai lu beaucoup des livres sur l'adolescence, d'habitude j'accroche bien, mais pas là... , par contre le style m'a fait penser au livre" Julien Parme " de Florian zeller , que j'a par contre beaucoup plus appréciée que celui-là !
  • Quentinboussa Le 12 Octobre 2015 à 13:40
    A mon sens le plus grand roman jamais écrit. En 250 pages, Salinger décrit mieux les tourments de l'adolescence qui quiconque, écrivains, philosophes, médecins ou autres, ne l'avaient fait auparavant. Ce livre a changé ma vie. Je le relis chaque année, il est pour moi d'un soutien indicible dans les moments douloureux.
  • Pokaiju Le 04 Janvier 2016 à 16:20
    C'est drôle de lire des commentaires si différents pour un même livre :) J'ai beaucoup aimé, le style, les errances, les digressions, j'ai ri et j'ai été ému. C'est pas facile de grandir!
  • helenoooouuuu Le 28 Mars 2016 à 13:42
    Un roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur la solitude et la communication. Le style est critiquable, mais c'est un roman dont je me rappellerai à coup sûr !
  • Freddum Le 22 Avril 2016 à 09:42
    J'ai trouvé ce livre absolument exceptionnel.
  • Melody Pond Le 15 Juillet 2016 à 08:41
    Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne sais pas si c'est à cause de la fausse image que je m'en étais faite, mais j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout accroché, même si je comprends l'intérêt des gens pour ce bouquin. J'ai trouvé l'histoire de ce garçon banale et pas très passionnante, je ne m'y suis pas du tout attachée.
  • isalitdeslivres Le 23 Juillet 2016 à 19:55
    Je dois avoir un problème avec les classiques censés être des chefs d'oeuvre de littérature , avec ce livre à part quelques passages disons poétique je n'ai pas tellement accroché surement à cause du style d'écriture de l'écrivain.
  • Yukiness Le 29 Juillet 2016 à 15:49
    J'ai eu énormément de mal avec ce livre. Je le considère comme un classique de la littérature, c'est ce qui m'a poussée à le lire. Cependant, j'ai trouvé le style jeune mais trop familier et grossier à mon goût. J'ai trouvé que le bouquin transpirait la débauche et le vice. Mais malgré tout, quelques notes positives ressortent à la fin, grâce à la petite Phoebé.
  • Yukiness Le 29 Juillet 2016 à 15:53
    J'ai trouvé Holden mou, déprimé profondément dégouté de tout, et j'ai d'ailleurs moi aussi éprouvé du dégout pour son comportement. Il faut reconnaître que suite aux nombreux éloges que j'avais pu lire ou entendre, j'avais beaucoup d'attentes et j'ai été malheureusement déçue. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu et de m'être fait mon propre avis.
  • Bibliopochiyo Le 19 Août 2016 à 19:32
    Je ne sais pas trop quoi dire... J'ai aimé le style d'écriture qui selon moi, collé parfaitement au personnage. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à Holden que j'ai trouvé vraiment trop étrange. Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas trouvé ça ennuyeux, mais c'était pas transcendant. C'est un déception, parce que je m'attendais vraiment à aimer ce bouquin...
  • RollMeFurther Le 11 Octobre 2016 à 20:30
    Une pépite absolue que j'éprouve le besoin de relire souvent.Une magnifique réflexion sur les malaises de l'adolescence.
  • L'ivre de rêves Le 15 Octobre 2016 à 14:55
    Malgré la narration très particulière, j'ai été très touchée par ce livre, et notamment par Holden. Bien qu'on ait du mal à s'identifier à lui, il est vraiment attachant, et cela est bien rendu par le style de l'auteur. Soit on aime, soit on n'aime pas... Pour ma part, j'ai aimé.
  • Romy.br Le 19 Janvier 2017 à 21:26
    C'est juste, c'est beau, c'est vrai. Tellement de personnages, de thèmes abordés, de beaux passages, je ne sais pas résumer ce livre. Lisez-le ! Et de préférence en VO ;)
  • PrFaldosa Le 21 Janvier 2017 à 22:16
    Le style est particulier et en harmonie avec les personnages, ce livre est beau, sincère, touchant. Un de mes coups de coeur.
  • unenecessite Le 31 Mars 2017 à 18:06
    J'ai dû lire ce livre pour mon cours de littérature anglaise. Moi qui pensais aimé, je suis trop déçue. C'est sans doute la faute au personnage d'Holden que j'ai trouvé antipathique, et au manque d'intrigue. Je ne comprends pas l'engouement que ce roman a suscité.
  • Alisa Le 03 Avril 2017 à 13:01
    Le style... Non, écrit comme pense un ado... J'ai du mal avec les romans où on "aboutit" à rien, je n'ai pas senti d'évolution des personnages ou même de "l'histoire" en elle même. Je le trouve assez surestimé.
  • lenadlcruz Le 23 Juin 2017 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé. J'adore Holden. Il me rappelle Charlie de "Le monde de Charlie", qui est mon livre préféré. Je me reconnais beaucoup en ces personnages... Pour moi, ils ne sont pas étranges. Ils me sont familiers.
  • Rey Read Le 19 Juillet 2017 à 16:08
    Au début de la lecture, j'ai été surprise et pas très emballée par le style d'écriture. Cela dit, je me suis facilement habituée et j'avais l'impression d'être dans la tête d'Holden. Quelques redondances de temps à autres et j'ai cerné le personnage sur la fin. De ma liste des livres lire, je ne retiendrai pas forcement celui-la.
  • ZemyThan Le 22 Juillet 2017 à 18:55
    Une très bonne lecture. Un style très particulier mais drôle et innocent à la fois. Un bout de vie d'un jeune adolescent perdu face à un monde pas si différent de nôtre société actuelle. Un petit bijou.
  • Errant Le 27 Juillet 2017 à 23:14
    Je n'ai pas accroché du tout, sauf pour le petit bout avec la petite sœur... Pour le reste je ne comprend pas l'engouement.
  • maria-ds Le 10 Août 2017 à 11:31
    Une révélation! Certains passages ne me quittent pas et m'ont fait beaucoup réfléchir.
  • au fil des lectures Le 15 Août 2017 à 22:34
    Je suis désolée, pour toutes les personnes qui on aimait ce livre mais moi ça là pas fais du tous. Il y a 2 catégories pour l’attrape cœur ceux qui aime et ceux qui n'aime pas, donc je l'ai abandonné. Pas parce que l'histoire n'ai pas bonne, je pense quelle l"ai, c'est l'écrite, la façon dont le héro parle, je fais un blocage. Cela me rand furieuse, car je déteste ne pas finir un livre.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 28 Novembre 2017 à 11:43
    J’ai failli passer à coté, et puis au final, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour m’y mettre. Ce livre est un petit bijou de tristesse.
  • Mamie Paulette Le 27 Décembre 2017 à 01:03
    Un roman qui, m'a rappelé par son rythme et son style Le voyage au bout de la nuit de Céline. J'ai aimé le parlé vrai du jeune Holden.
  • Alli-ly Le 30 Janvier 2018 à 14:48
    Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent, pour ma part je rejoins l'avis de ceux qui n'ont pas aimé ce livre. Je me suis ennuyée et pas sentie concernée par ce que me racontais le narrateur.
  • Elizewyn Le 08 Février 2018 à 20:20
    Le style très particulier mais aussi très approprié au personnage de Holden (j’aurais quand même aimé pouvoir le lire en Vo) m’a dérouté mais j’ai apprécié. Certains passages et réflexions du personnage sont assez intéressants et d’autres m’ont franchement ennuyé... C’est une lecture très mitigée pour ma part.
  • Gwendoline_and_co Le 20 Février 2018 à 14:31
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, surtout à cause du style je pense. J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et surtout sans logique. Peut être que je l'aurai plus apprécié en lisant quand j'étais ado. Là c'est un échec complet. J'ai mis longtemps à terminer ma lecture car impossible de rentrer dedans, comme on dit.
  • angebleu34 Le 01 Mars 2018 à 22:00
    Je n'ai pas aimé ce roman, même si l'idée est intéressante. Le style "oral à l'écrit", à la base ça me dérange pas, mais là c'est lourd, répétitif, vulgaire, pas très évolué... La traduction ne me semble pas terrible... Le fond: rien de passionnant, on attend l'action, que quelque chose se passe... et on reste sur sa faim. Certaines réflexions sont intéressantes mais ça reste ennuyant pour moi.
  • Lillydrugstar Le 18 Mars 2018 à 21:41
    Pas vraiment aimé ce livre... Ni le style d'écriture, ni l'histoire en elle même, ni la finalité (que je n'ai finalement pas bien comprise?) Bref... pas accroché
  • ania92i Le 25 Avril 2018 à 16:50
    J'ai pas du tout aimé.
  • Sunnypsi Le 03 Mai 2018 à 17:25
    Je suis contente d´avoir lu ce classique, mais je fais malheureusement partie des déçus. Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que je l'ai lu trop tard ? Je ne sais pas répondre à ces questions; je pense que le style n'a pas aidé à accrocher et je pense être passé à côté du jeune Holden. J´ai entendue toute sa détresse tout au long du livre mais je n´ai pas réussi à m'attacher à lui.
  • Manonche_ Le 31 Mai 2018 à 18:19
    Un livre tout doux qui fait réfléchir et un personnage attachant. Ça faisait un moment que je n’avais pas eu un tel coup de cœur !
  • Manonche_ Le 31 Mai 2018 à 18:19
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 04:55
    Opinion mitigée... Le thème de l'adolescence est universel et intemporel et il y a plusieurs beaux passages, mais j'ai trouvé le personnage principal peu attachant et la traduction, plutôt indigeste...
  • Khlochka Le 13 Août 2018 à 22:09
    Je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt ou pas.. L'essentiel est que je l'ai fait. C'est brillant, réfléchissez-y, c'est excellent
  • Evaporée Le 21 Août 2018 à 23:01
    Un personnage si attachant ! Un livre inoubliable !
  • simplycass Le 11 Novembre 2018 à 14:23
    Holden est un anti-héros mélancolique que j'ai adoré parce que je me suis reconnue en lui sur certains points... Mais je peux comprendre que c'est un livre assez lent au niveau de la narration (une biographie de quelques jours pour 250pages) mais je pense que ça tient beaucoup à la traduction.
  • cecile_l Le 02 Décembre 2018 à 11:45
    Grosse déception pour ce roman soi-disant « culte » qui retrace bien l’ambivalence de l’adolescence mais la narration et le personnage ont fini par m’ennuyer...
  • merly Le 15 Février 2019 à 20:52
    Je l'ai lu en français et je pense que c'était une mauvaise idée... La traduction était vraiment dépassée je pense. Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'ai eu l'impression de le survoler tout le long sans réussir à m'attacher véritablement au personnage même si certains moments étaient beaux.
  • L1bellule Le 08 Avril 2019 à 20:34
    Drôle de lecture. Le style en fait tout son intérêt. L'histoire d'un ado juste paumé entre son enfance et sa vie d'adulte. Il fait n'importe quoi ....lol.... bref. Très bon roman initiatique à prendre dans son ensemble, même si le style peut rebuter. Il est vraiment nécessaire à l'histoire. Et pour moi, très bonne lecture complémentaire après Paul Auster, etc...
  • FeyGirl Le 21 Avril 2019 à 23:26
    J'ai peiné pour finir ce livre, qu'aux 40 dernières pages qui sont touchantes et humaines. Mais je reste déçue par les 210 premières pages, avec un personnage qui n'aime rien ni personne, et qui rebute. Quant au style, il ne correspond pas à un adolescent d'une famille aisée.
  • Sakusaviny Le 13 Mai 2019 à 18:02
    Malgré le fait que j'ai dû le lire sur huit mois pour le lycée, j'ai beaucoup aimé ce roman : j'ai eu beaucoup de peine pour Holden tout le long du livre qui est perdu, dépressif. Le lire en VO était super, j'ai appris beaucoup de mots en argot, le texte étant au registre familier. Je conseille vraiment ce classique !
  • Lecturevaaa Le 21 Mai 2019 à 22:55
    Ce livre ! Je viens de le terminer et je n'ai pas les mots, c'est un chef-d'œuvre. Les émotions, les pensées, les expériences de vie de Holden m'ont à la fois bouleversé et fait sourire voire rire de nombreuses fois. C'est le cœur serré que je dis au revoir à ce personnage fabuleux que j'ai beaucoup aimé, notamment par sa "simplicité" et sa sincérité.
  • lunours Le 13 Août 2019 à 13:23
    Bon roman, mais un peu redondant je trouve, que ce soit au niveau des évènements ou du vocabulaire.
  • CelineRPBessonnet Le 20 Août 2019 à 22:23
    C'est un roman sur l'adolscence, sur le passage à l'âge adulte et les angoisses/questionnements que cela entraîne, à travers les yeux d'un personnage qui ne trouve pas sa place dans le système mis en place à son époque.
  • LesCarnetsdeLucile Le 04 Septembre 2019 à 16:57
    Le môme Holden est très attachant bicause j'aime bien ses réflexions.
  • Marinette Le 14 Septembre 2019 à 09:18
    Un classique qui m'a plu et dont j'ai aimé la manière qu'a le narrateur de nous raconter ses errances. Bien sûr, ce n'est pas toujours follement passionnant, mais le voir essayer de se dépatouiller avec ses pensées qu'il n'arrive pas à poser, ses envies qu'il n'arrive pas à définir, ça le rend très humain et compréhensible.
  • Dévoreur de Books Le 20 Septembre 2019 à 17:07
    Je ne comprends pas toutes ces éloges pour ce bouquin d'un ennui incroyable et d'un personnage principal fade et sans relief. Incompréhensible !
  • LaurenaLJ Le 23 Octobre 2019 à 23:55
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman, et quelle bonne surprise! J'ai eu certes un peu de mal à entrer dans l'histoire et à me faire à la narration, mais ensuite j'ai pris énormément de plaisir à suivre les réflexions du personnage principal quant à son rapport à l'adolescence. Finalement, j'ai su me retrouver un peu dans cette errance, et je suis ravie d'avoir lu ce roman!
  • Lisa Lou Le 28 Octobre 2019 à 16:23
    Une déception pour moi. Bien que je reconnaisse le talent de l'auteur. On me l'a "vendu" comme étant "culte" et "intemporel", mais j'ai eu du mal à reconnaître ces qualités dans ce livre. Certains passages de morale vieillotte, inhérente au contexte des années 1950, m'ont trop fait froncer le nez.
  • stephanius Le 04 Novembre 2019 à 04:48
    alors là!!!! Qu'est ce que ce livre peut être ennuyant. Le personnage principale qui n'arrête pas de divaguer sur les filles et sur la vie moche qu'il vit. Et puis ce langage!!!! Je me suis accroché pour le finir mais franchement je ne le conseil pas du tout
  • Juju Books Le 08 Novembre 2019 à 22:32
    Un classique que je voulais lire depuis un moment, et comme beaucoup, cette lecture fut laborieuse à terminer tellement l'histoire de Holden m'a paru longue et ennuyeuse. Pour ma part, le style d'écriture ne m'a pas dérangé, mais il n'y a aucune intrigue et le personnage principal m'a laissé de marbre. Je n'ai pas compris le sens des déambulations de cet ado dans New York. Bref, un flop !
  • kira2000 Le 08 Janvier 2020 à 21:47
    Un classique à lire. Je pensais avoir du mal avec le style d'écriture mais je m'y suis vite fais. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Holden que j'ai trouvé assez insupportable par moment.
  • bluehour Le 08 Mars 2020 à 04:09
    L’énorme déception. J’avais vraiment hâte de lire ce roman, je n’ai même pas réussi à le terminer. En plus du fait qu’Holden soit insupportable, la narration « parlée » devient vite lourde, sans compter que le livre est parfois limite sur certains propos (le livre à été publié en 1951 et ça se voit). Bref, je ne recommande pas.
  • Vanesstwiggy Le 13 Avril 2020 à 14:23
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Je n'y ai pas trouvé de sens ni d'intérêt, l'écriture (ou la traduction) n'est pas agréable à lire.
  • encre.lunaire Le 30 Avril 2020 à 09:09
    Le style est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait et au final ça contribue à rendre toute cette histoire, dont on peine parfois à comprendre l'intérêt, prenante et émouvante. Le personnage principal a une vision du monde et des autres très particulière, assez amère, mais terriblement juste et réaliste bien que certaines réflexions soient dérangeantes et à replacer dans leur époque.
  • Voyagesurlesmots Le 04 Août 2020 à 18:33
    Une lecture vraiment sympa, bien que le vocabulaire soit surprenant au début pour un classique. Mise à part ça, je me suis attachée à Holden et à ses aventures. Un très bon classique à découvrir
  • summerwave Le 11 Août 2020 à 23:13
    Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, et l'histoire ne m'a pas intéressée. Grosse déception !
  • librelectures Le 13 Octobre 2020 à 21:22
    Un roman considéré comme un chef d'oeuvre, pour moi ce fut une belle lecture. J'ai trouvé que ce roman transcrivait très bien l'adolecence par le style parlé mais également par ses questions existentielles qui m'ont bien fait rire d'ailleurs. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'à travers les lignes il y ait une critique sociale de la bonne société new-yorkaise.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Novembre 2020 à 09:01
    Un roman un peu déroutant au début en raison de son langage "parlé", mais qui finit par nous attraper. Le mal-être et la solitude qui habitent Holden au travers de sa grande lucidité sur le monde qui l'entoure sont perceptibles,tout comme son envie d'aider les gamins comme lui souffrant d'incompréhension et du manque de contact avec les autres. Un roman profond, comme un appel à l'aide silencieux.
  • pat06600 Le 04 Janvier 2021 à 20:21
    Un classique à lire à mon avis ! Cependant pas facile à adhérer à sa façon de parler ou son attitude. Mais qu'on le veuille ou non ce désarroi et ce mal être à l'adolescence touche tout le monde..
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:38
    Très déçue par cette lecture. C'était long et je me suis vraiment ennuyée.
  • RollingTongue Le 12 Mars 2021 à 21:17
    Mouais.
  • witchy.ali.ce Le 14 Juin 2021 à 21:33
    Un classique que j'ai apprécié pour son ton, son laissé-allé. Le personnage est légèrement antipathique mais on sent que c'est fait exprès. Cependant les changements d'humeurs constants du protagoniste sont répétitives et longuettes sur la durée. Mais à découvrir tout de même.
  • Bouliche Le 02 Juillet 2021 à 11:40
    J'ai adoré la narration ,plusieures fois j'ai pouffé de rire. Bon roman initiatique !
  • Truite Le 07 Août 2021 à 16:44
    Excellent livre, drôle (parfois), même si la fin de l'intrigue m'a un petit peu déçu.
  • Futile_pleutre Le 24 Août 2021 à 01:44
    Le point de vue à la première personne permet de rendre le récit dynamique et de s'imprégner pleinement dans la tête du personnage principal. J'ai trouvé le début et la fin très bon mais le milieu du roman était un peu moins intéressant.
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 09:40
    une assez grosse déception pour "classique". En soit, j'ai bien aimé le protagoniste, drôle et intelligent dans un certain sens. Mais le récit est très long. C'est clairement un livre traitant de la psychologie d'un personnage sur plusieurs jours, et cela ne m'a pas convenu
  • Lulube Le 01 Novembre 2021 à 19:56
    Assez déçue par ce livre, j’ai trouvé qu’il était écrit d’une façon étrange. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages à part à la petite sœur.
  • Les lectures de Nathalie Le 24 Novembre 2021 à 08:22
    Un très bon début mais j’ai trouvé que le développement était long, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. J’ai eu beaucoup de mal à cerner le style d’écriture de l’auteur.
  • sevebook Le 28 Novembre 2021 à 12:56
    J’ai aimé ce livre. Le personnage est très attachant. Les nombreux dialogues, derrière l’argot et la simplicité du style, donnent une vraie profondeur aux sentiments exprimés. C’est un beau roman sur l’adolescence, la mélancolie, le deuil et l’envie de vivre malgré tout. Holden est loin d’être l’idiot pour lequel il passe dans une société matérialiste et conformiste.
  • sevebook Le 28 Novembre 2021 à 13:02
  • Rebh Le 13 Décembre 2021 à 07:24
    Lu dans une lecture commune et qui malheureusement m'a donner beaucoup de peine pour arrivé à la fin.
  • Alhweder Le 26 Décembre 2021 à 08:18
    Un récit d'adolescence... privilégiée qui peut se payer le luxe de s'enfoncer magistralement dans la déprime. Une fois que ceci est posé, c'est extrêmement bien construit mais je regrette de ne pas l'avoir lu en VO. A la frontière du monde des adultes, Holden perçoit le vide de la société conformiste qui l'attend. J'ai surtout aimé relever les moments où l'enfant s'exprime encore en lui.
  • miss.acacia Le 27 Décembre 2021 à 09:13
    Sans accrocher au style,un roman plutôt juste sur les tourments de l'adolescence (certes nantie) avec toutes ses ambivalences.Son cynisme de principe et sa naïveté qui affleure encore, son dédain envers autrui mais son besoin de connexion.Cette errance dans New York,c'est la fuite en avant d'un gosse paumé devant ses parents,ses responsabilités,la vie d'adulte qui l'attend peut être.Lu trop tard
  • CeNedra Le 08 Janvier 2022 à 14:07
    Lecture abandonnée à la moitié du livre, je n'ai pas le courage de continuer. La lecture s'avère laborieuse, il ne se passe rien, encore que cela aurait pu passer si seulement j'avais été ne serait-ce qu'un peu touchée par le personnage ce qui n'a pas été le cas. Déçu de cette lecture dont j'attendais beaucoup niveau émotion et réflexion.
  • aylo.628 Le 24 Janvier 2022 à 02:55
    Vraiment un livre détestable, je n’ai jamais compris le succès qu’il y avait autour de celui-ci. L’écriture est agaçante, l’histoire est fade et sans intérêt, le personnage principal n’est pas attachant. Lisez le si vous avez du temps à perdre
  • bruyere Le 05 Mai 2022 à 11:20
    Un perso un peu irritant sur les bords, dans un monde où l'innocence et la magie n'est réservé qu'aux plus jeunes. L'histoire d'un ado qui a du mal à passer dans le monde des adultes, qui ne supporte rien, a l'exception de sa petite soeur. Pas trop convaincue sur ce coup...
  • Zia8 Le 17 Juillet 2022 à 22:45
    J’ai adoré, le style est parfaitement décalé. Je n’ai pas grand chose à dire mis à part que le titre colle exactement a Holden Caulfield, on s’y attend pas mais il nous attrape réellement le cœur et on a envie que le livre se continue…
  • Sruzie Le 01 Août 2022 à 10:30
    Je m'attendais à autre chose de ce grand classique de la littérature américaine. Mais finalement je trouve juste Holden détestable au possible et la fin m'a fait me dire "tout ça pour ça". A part 2-3 belles citations, sinon le livre sonne bien vide...
  • Pvt Le 15 Août 2022 à 11:48
    Sexiste et homophobe vive les années 50
  • adribooks Le 04 Septembre 2022 à 22:57
    Malgré un début extrêmement difficile et des passages qui m’ont fait grimacer, je me suis perdu avec Holden dans les rues sombres de New York. Les questions qu’il se pose ont de quoi faire réfléchir et certaines d’entre-elles ont trouvé écho en moi. Bref, c’est un sacré récit !
  • Gentiane Le 09 Octobre 2022 à 12:53
    Cet Holden, j'avais envie de le rassurer, de l'écouter, de le câliner. Un coeur meurtri à bercer.
  • mdipity Le 20 Octobre 2022 à 22:52
    C’est incroyable de lire ce livre en étant adulte. Il faut se souvenir que nous aussi on a été ado et que nous aussi on voyait le monde d’une manière qui pourrait nous paraître complètement absurde aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Sucrette Le 21 Novembre 2022 à 22:37
    C’est dur ce que vie le protagoniste de l’histoire . Moi il m’a clairement touchée et ça m’a foutu les boules ce livre . J’ai aimée ce qui s’en est dégagée cette façon de parler et d’aborder la vie… Quant à la grossièreté qui a été soulevée , eh bien quelque fois la vie elle est un tas de merde et faut pas avoir peur de le dire. Mon seul reproche c’est la fin qui se termine comme ça sans plus …
  • Midine Le 25 Novembre 2022 à 17:04
    Un livre vite lu où le personnage principal s’adresse à nous à travers le texte. Je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire de cet adolescent mal dans sa peau que j’ai trouvé détestable (juge le monde sans jamais se remettre en question avec aucune évolution).
  • gerry29 Le 01 Mai 2023 à 20:19
    Lecture avortée à plusieurs reprises, j’ai tout de même réussie à aller au bout pour me faire mon propre avis! Le style m’a posé problème durant quelques chapitres puis je m’y suis faite. J’ai eu un mal fou à m’attacher au personnage principal malgré la profondeur de ses sentiments et leur ambivalence. Néanmoins ses « aventures » m’ont parfois fait sourire montrant ainsi l’immaturité de ce jeune.
  • ilonaisreading Le 13 Mai 2023 à 11:54
    Comment ce livre peut être un incontournable ? C'est long, monotone, déprimant et vide. Une fois de plus, un classique qui me laisse pantoise.
  • Gigi763 Le 28 Juin 2023 à 22:18
    Assez bonne lecture ! Le style d’écriture me fait penser à la série « bref » j’ai trouvé ça assez amusant. Sinon l’histoire était un peu longue, mais je trouve la fin très bonne, j’ai adoré Phoebé. Je dirais donc dans l’ensemble que c’est un bon roman, mais surtout un loooong roman (malgré ses 250 pages).
  • candyapple Le 16 Septembre 2023 à 10:13
    Écriture particulière à laquelle on s'habitue vite et le personnage principal est attachant ce qui donne envie de se replonger immédiatement dans l'histoire. C'est dommage que l'auteur n'ait pas voulu qu'il soit adapté au cinéma.
  • Penche Le 10 Décembre 2023 à 09:08
    Un peu déçue par ce livre. Pas inintéressant, mais pas le chef d'oeuvre annoncé pour moi.
  • Fanfan Do Le 13 Janvier 2024 à 20:36
    Je m'attendais à un chef-d'œuvre, ça a été une déception. C'est long et ennuyeux, il ne se passe rien, le langage est totalement désuet, c'est très déroutant.