L'enjeu du salaire
Bernard Friot (1)2012

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Disons-le d'emblée, ce livre n'ajoutera pas une pierre, si minuscule soit-elle, au mur des lamentations sur les malheurs du temps. Vous ne le finirez pas avec la délectation morose d'avoir lu la énième démonstration de la façon dont nous sommes en train de nous faire avoir par la classe dirigeante. Il s'inscrit dans la dynamique du débat ouvert depuis 2007 du fait de l'approfondissement spectaculaire de la crise du capitalisme, et montre que nous avons tous les atouts pour en finir avec le double chantage de l'emploi et de la dette.
L'incapacité de la classe dirigeante à nous proposer autre chose, comme avenir commun, que le recul du niveau de vie, des droits sociaux et des services publics va conduire à la révolte des peuples en Europe. Quand, comment, nous ne pouvons pas en décider. Mais nous savons que cette révolte pourra échouer si elle ne dépasse pas ses deux éléments les plus évidents aujourd'hui : l'exaspération populaire et le scepticisme sur la possibilité de changer vraiment. La juxtaposition prolongée de ces deux ingrédients est le lit de l'extrême droite et des régressions démocratiques. C'est pourquoi la responsabilité de celles et ceux qui se mobilisent contre les politiques d'austérité et de recul des droits menées par des «réformateurs» sous le vocable de «la réforme» est d'ouvrir à l'exaspération populaire les voies de sortie du capitalisme.
La référence aujourd'hui courante à la Libération et à la mise en oeuvre du programme du Conseil national de la Résistance est bienvenue. La difficulté à affronter et les enjeux sont à la hauteur de ceux de 1945. Et nous avons plus d'atouts que le CNR, grâce à l'exceptionnelle réussite de ce qu'il a mis en route, que nous pouvons donc prolonger en généralisant ce qui a été commencé avec la Sécurité sociale, le statut des salariés d'EDF-GDF et celui de la fonction publique, ces trois institutions salariales majeures. Autant dire que ce livre n'est pas seulement celui du «non» résistant, mais d'abord celui du «oui» révolutionnaire : oui aux institutions du salaire et à tout leur déjà-là émancipateur qu'une action politique délibérée peut porter plus loin, de sorte qu'elles remplacent les institutions capitalistes qui causent notre malheur collectif.
C'est l'enjeu du salaire. Car le salaire, tel qu'il s'est construit au XXe siècle, est révolutionnaire. Pour ses deux dimensions constitutives, la qualification personnelle et la cotisation finançant du salaire socialisé, ce livre explore les possibles qu'elles ouvrent pour nous libérer de la convention capitaliste du travail avec sa propriété lucrative, son marché du travail et ses forces de travail, ses marchandises à la valeur d'usage si discutable produites par des travailleurs soumis à la dictature du temps de travail et n'ayant aucune maîtrise des fins et des moyens de leur travail. Oui, les outils sont là pour donner à la valeur économique la définition et la pratique qui vont permettre des changements émancipateurs radicaux.

1 édition pour ce livre

2012 Editions La dispute

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 8 mars 2012 | ISBN : 9782843032226

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !