L'Enragé
Sorj Chalandon2023

17.1

« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782246834670

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 640 min | ISBN : 978-2246834670

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246834687

• Bmr30 Le 15 Août 2023 à 14:15
    ?? On aime la rage qui anime le héros et qui jaillit de la prose magistrale de l'auteur : on sent bien que tous deux partagent une enfance maltraitée, le mot est faible. De toute évidence, il fallait un Sorj Chalandon pour raconter l'histoire de l'Enragé, [celle d’un enfant battu qui me ressemble] dira l'auteur, et rarement un livre aura aussi bien mérité son titre. Un livre dur et sans pathos.
  • Waterlyly Le 16 Août 2023 à 00:25
    Un roman d’une grande densité, du début au dénouement. J’en ressors bouleversée. À découvrir sans hésitation.
  • vagabondageautourdesoi Le 16 Août 2023 à 10:28
    Dans la veine humaniste qui anime toute son œuvre, et après ses derniers romans plus personnels, Sorj Chalandon revient à ce qu’il sait le mieux faire, dresser une épopée historique devenant romanesque, dans sa façon de combler les vides. Ainsi, en décrivant une révolte contre un ordre établi, injuste et inhumain, le journaliste écrivain redonne vie à un lieu oublié, pourtant symbole d’une liberté
  • orchidée Le 21 Août 2023 à 19:54
    Sorj Chalandon nous raconte l'histoire de l'enragé, enfant enfermé dans une colonie pénitentiaire. C'est un roman magnifique et bouleversant.
  • Porteuse de Lanternes Le 26 Août 2023 à 09:07
    Du grand Chalandon !
  • Virtchou Le 27 Août 2023 à 10:39
    Sorj Chalandon revient avec un texte fort, en histoire et émotions. Cet enragé vous touchera en plein cœur!
  • Exuline Le 01 Septembre 2023 à 10:41
    L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer. Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. tout simplement un Grand roman En(R/G)agé !!!
  • Kanchana Le 01 Septembre 2023 à 19:37
    Premier livre de Sorj Chalandon pour moi. Un témoignage poignant qui m'a rappelé La fuite sans fin de Joseph Meyer. Un roman où le pire côtoie le meilleur. Les personnages secondaires sont saisissants de vérité : Ronan, le patron de pêche et sa femme Sophie et Camille Loiseau. Un bon moment de lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Isabeau Bellevue Le 08 Septembre 2023 à 16:55
    C'était une histoire puissante, rêche et rude avec cette mer qui porte à la fois les espoirs et annihile les rêves, et ce morceau de terre qui voit prospérer un bagne pour enfant (appelons un chat un chat). Je n'ai pas trouver l'écriture aussi exigent que ce que l'on m'avait dit, mais cela reste très beau et parfaitement en raccord avec le ton général du livre.
  • Cannetille Le 12 Septembre 2023 à 19:29
    Fresque historique et roman social, ce dernier livre de Sorj Chalandon est un cri de douleur et de colère, où à la rage de Jules La Teigne, l’enfant bagnard, fait écho celle de l’auteur, éternel enfant battu désormais en guerre, de toute la force de sa plume de journaliste et de romancier, contre les injustices et les violences du monde. Coup de coeur.
  • Rascar Capac Le 20 Septembre 2023 à 16:07
    Une histoire forte sur un évadé des bagnes d'enfants.
  • Audrey63 Le 27 Septembre 2023 à 11:22
    Un roman vif sur la vie d'un enfant, échappé d'un bagne pour enfants. Une histoire vraie remarquablement racontée par un auteur touchant, tant par les similitudes avec sa propre enfance que par ses mots, toujours précis. Chalandon doit être lu.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 20:22
    Un récit poignant, violent, qui révolte. On serre les poings avec le héros et, comme lui, on apprend à les desserrer quand, enfin, certains personnages font montre d'humanité. Un roman qui fait mal, mais qui se dévore.
  • LePhoenixDuManoir Le 04 Octobre 2023 à 15:15
    Une bande d’adolescents sont dans un genre de prison sur une île ; ils s’attirent tout le temps des ennuis, mais leurs geôliers sont horribles, ils essayent parfois de s’échapper. Voilà le pitch. Après « la magie du début », les péripéties s’enchaînent et se ressemblent ;
  • Dévoreur de Books Le 04 Octobre 2023 à 23:10
    Ouvrage fort, des jeunes au destin poignant. La fuite de la Teigne... On ne voit plus Belle-île de la même manière après la lecture de ce livre.
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:26
    Sorj Chalandon nous soumet un roman âpre, violent, sombre tel un ciel bellilois d'avant l'orage. Jules Bonneau, personnage fictif, enfant délaissé par sa famille se retrouve à 13 ans, après divers délits, jugé et transféré à la "colonie pénitentiaire pour enfants de Belle-ile". Il se heurte à un quotidien de brimades et de sévices et se voit affublé d'un surnom "la Teigne". En août 1934, les "colo
  • CorinneMa Le 05 Novembre 2023 à 12:02
    Roman social et historique, encore un coup de maître de Sorj Chalandon.
  • CP75013 Le 19 Novembre 2023 à 12:14
    Un chef-d'œuvre. Puissant. 19/20
  • Henri-Charles Dahlem Le 27 Novembre 2023 à 11:05
    Le 27 août 1934, 56 jeunes parviennent à s’évader du bagne de Belle-Île. À partir de ce fait divers, Sorj Chalandon imagine qu’un détenu parvient à échapper à l’armée constituée pour retrouver les fugitifs. L’histoire de Jules Bonneau est tout à la fois un cri de colère et une formidable démonstration de solidarité alors que le monde est prêt à s’embraser une nouvelle fois.
  • Reve Le 28 Novembre 2023 à 21:27
    Quelle histoire poignante écrite, comme d habitude, avec le talent de sorj chalandon. Un véritable coup de cœur.
  • Bliss52 Le 01 Décembre 2023 à 22:36
    Une histoire qui se termine la gorge serrée, pas un coup de coeur mais pas loin...
  • Loloduf Le 09 Janvier 2024 à 13:30
    L'auteur créé ici un personnage fort en la personne de Jules Bonneau, pauvre gamin issu de la paysannerie mayennaise pour lequel on développe une certaine empathie. Les personnages secondaires sont attachants grâce à leur épaisseur psychologique. Une réussite.
  • et_ineffablement Le 24 Février 2024 à 09:40
    Un récit sombre. Une fresque passionnante autant que frissonnante. Dans ce roman, Sorj Chalendon partage sa rage de vivre.
  • prune42 Le 06 Mars 2024 à 10:18
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir avec un livre. L'histoire prend aux tripes dès le début, elle est puissante, elle suscite beaucoup de sentiments intenses, elle est vraiment captivante. La métamorphose du jeune personnage qui (ré)apprend la tendresse et l'affection est spectaculaire, dommage que la fin du livre soit si triste.
  • Cynthia77 Le 30 Mars 2024 à 13:51
    Une magnifique écriture, je ne suis jamais déçue avec Sorj Chalandon. Ce récit est sombre et je le referme avec une infinie tristesse.