L'étrange guerre des fourmis
Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf1975

15.5

Lorsqu'elles découvrent le langage, les fourmis bleues et les fourmis vertes ont d'abord beaucoup de plaisir à jouer avec les mots, à échanger messages et idées, à découvrir leurs différences. Tout se gâte pourtant très vite, les paroles deviennent cinglantes, le bruit des mots devient clameur et les joutes verbales se transforment en combat cruel. Un classique de la littérature jeunesse, pour parler avec les enfants du pouvoir de la parole, de ses possibles dangers, de l'intolérance.

2008 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782742771677

• Liam Azerio Le 05 Septembre 2021 à 17:28
    Un livre jeunesse sur des fourmis bleues et des fourmis vertes qui se retrouvent dotées de la parole grâce à un tour de magie d'une fée. L'histoire est intéressante à lire, et met en lumière avec intelligence comment la parole peut être un pouvoir bienfaisant comme un outil de discorde, d'exclusion et de violence. Les illustrations portent bien ce bon récit.
  • DelSL Le 26 Septembre 2021 à 12:13
    Les illustrations sont d'une grande finesse, et j'ai aimé l'idée de départ (mais à quoi sert la fée, au juste ?). En revanche, j'ai détesté la fin : plutôt brutale pour un récit destiné aux plus jeunes, et assez décevante. La parole ne se limite pas à cela !