L'obscène oiseau de la nuit
José Donoso1972

15.0

D'après Hector Bianciotti, José Donoso s'inspire d'un événement vécu (la vision fugitive d'un enfant difforme dans une voiture de luxe) et d'une légende remontant au XVIIIe siècle et qui concerne les Aizcoitia, une grande famille de propriétaires. Inés, leur seule fille parmi dix enfants, était une sorcière ; ils l'ont fait enfermer dans une couvent pour recluses où elle finit sa vie en sainte. Dans le roman, cette institution, délabrée, existe toujours et y vivent des vieilles femmes dont on ne sait si elles sont des domestiques, des guérisseuses ou des sorcières. Le dernier descendant des Azcoitia, Don Jerónimo, n'a pas d'enfant, et une sorcière intervient pour faire naître un fils. Celui-ci est difforme. Pour le protéger, Jerónimo crée dans un de ses vastes domaines une société de monstres où la difformité est vécue comme étant la normalité.

Titre original : El obsceno pajaro de la noche) (1970)

2019 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Didier COSTE | 640 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782714480811

2016 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 500 pages | ISBN : 9789563252927

• Waterlyly Le 14 Décembre 2019 à 16:32
    Un roman d’une rare densité qui constitue une réelle expérience de lecture. Il ne faut pas être pressé pour lire ce récit, et surtout, il faut accepter de se laisser porter, sinon il vous sera impossible d’apprécier ce livre. Même s’il est âpre à la lecture, il en vaut vraiment la peine, et c’est dommage de ne pas le découvrir.