L'oiseau du sommeil
Isabelle Simler2016

17.3

" Il est l'heure d'aller se coucher ". Tous les soirs, le même rituel revient pour aller dormir. D'abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l'hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l'oiseau du sommeil. C'est lui qui s'occupe du passage vers les rêves, et c'est sur son dos que s'effectue ce voyage, l'un des plus doux qui soient.
Isabelle Simler compose avec beaucoup d'humour et de douceur un album magique pour guider les enfants vers le sommeil. C'est un album-seuil, rassurant et merveilleux, un livre à lire en chuchotant. Les couleurs de crépuscule font ressortir le touffu des plumes de cet oiseau sur le dos duquel on rêve de se lover. Tous les ingrédients sont savamment réunis pour commencer une bonne nuit.

2016 Editions Courtes et longues

• Saiwhisper Le 10 Décembre 2017 à 13:24
    Une histoire originale, douce apaisante et adorable.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:36
    Les illustrations sont comme toujours magnifiques, et l'histoire est très douce.
  • Chrisbookine Le 24 Mai 2018 à 21:42
    Une histoire toute simple d'endormissement assez moderne, originale et aux dessins aux traits superbes. Un album coup de coeur pour le contenu et le contenant tout en poésie.
  • P'tite Faucheuse Le 05 Mars 2021 à 11:41
    Une vraie merveille qui permet d'aborder le sommeil et qui apaisera certainement les enfants avant de dormir. L'illustration est parfaite, que ce soit dans le choix des couleurs comme dans le trait. Bien sûr il faut respecter les consignes de lecture sinon ça perds tout son charme ... J'ai adoré cet album.
  • ArcanesOuvertes Le 05 Juillet 2021 à 22:50
    On retrouve les illustrations aux traits fins et aux mille couleurs d'Isabelle Simler dans cet album poétique, à la recherche de l'oiseau du sommeil. Jeux de divinette, pour anticiper les créatures que l'on rencontrera les pages suivantes, et beaucoup de douceur, propice à une lecture juste avant le coucher.