La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao
Junot Diaz2008

13.6

Oscar est énorme. Au fond de la classe, isolé et définitivement hors du coup, il rêve de filles et d'aventures et ne récolte que des déceptions. La seule chose qu'il sait faire, c'est écrire et lire des histoires fantastiques. Exilé dans sa banlieue du New Jersey, il rêve de devenir le Tolkien dominicain. Mais le drame, chez Oscar, est un trait de famille.
Sa brève et merveilleuse vie est frappée au fer rouge d'une malédiction ancestrale: le « fukú ». Partie de Saint-Domingue, cette tragédie se transmet de génération en génération, comme une mauvaise graine. La saga familiale nous mène ainsi de Belicia, la mère, fuyant son île dominicaine, à ses enfants, Lola, la fugueuse, et son frère Oscar, dont les pas reviennent inexorablement aux origines. Honte à la réputation virile et macho des hommes dominicains, Oscar porte là-bas sa virginité tardive comme un fardeau. Ce n'est pourtant pas sa honte qui le tuera.
Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison, l'exil et les amours impossibles, l'histoire d'Oscar s'écrit, fulgurante et désastreuse. Et rejoint la grande Histoire, celle de la dictature de Trujillo, de la diaspora dominicaine aux États-Unis, des promesses avortées du rêve américain.
À chaque page, la plume de Junot Díaz sème ses pépites: sa langue est un patchwork, une musique, un passe muraille entre les civilisations, les êtres et les âges, et son héros poursuit, entre humour et poésie, le but ultime des hommes, l'amour.(Mot de l'Editeur)

Titre original : The brief wondrous life of Oscar Wao (2008)

2009 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 225918555X

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Laurence Viallet | 347 pages | ISBN : 2264049995

2018 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | ISBN : 9781594483592

2008 Editions Faber & Faber

• Lady K Le 19 Septembre 2010 à 17:25
    Pour moi, ce livre avait un début prometteur, un concept intéressant, mais la suite n’était pas à la hauteur de mes espérances. Trop de points négatifs ont entravés ma lecture. Vraiment dommage.