La brume en août
Robert Domes2017

16.6

Allemagne, 1933. Ernst Lossa vient d'une famille de Tziganes. Les services sociaux l'arrachent à sa famille et le placent dans un orphelinat. Là, le jeune enfant se débat entre les promesses de revoir ses parents et la difficile adaptation à son nouvel environnement. Quoi qu'il fasse, il est jugé comme un enfant à problèmes car ce qui plane sur lui, c'est le regard des adultes qui le jugent " issu d'une race inférieure ". Il sera transféré plusieurs fois d'institution en institution, jusqu'à être interné dans un hôpital psychiatrique. Commence alors son court voyage vers la mort. Cet enfant, parfaitement sain de corps et d'esprit, gentil, résilient, ne pourra jamais comprendre cette grande faute qu'on lui reproche.

2017 Editions La Belle Colère

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 12 octobre 2017

• Du calme Lucette Le 18 Novembre 2017 à 22:54
    Je vous conseille de lire ce roman, parce qu’il retranscrit rudement bien cette terrible réalité. L’auteur n’en fait pas des tonnes, il décrit de façon neutre le quotidien des enfants en institutions sous le règne d'Hitler. C’est un vibrant hommage à tous ces enfants en marge d’une société qui prônait la race supérieure, et en particulier un hommage à Ernst Lossa dont je me suis attachée.
  • mesechappeeslivresques Le 28 Juin 2018 à 14:46
    Pour ne pas oublier la barbarie des hommes, Robert Domes rend un bel hommage à Ernst Lossa et à tous les enfants innocents, victimes d’euthanasie durant la guerre. Un portrait poignant et une lecture indispensable.