La brume en aoûtRobert Domes2017

Synopsis

Allemagne, 1933. Ernst Lossa vient d'une famille de Tziganes. Les services sociaux l'arrachent à sa famille et le placent dans un orphelinat. Là, le jeune enfant se débat entre les promesses de revoir ses parents et la difficile adaptation à son nouvel environnement. Quoi qu'il fasse, il est jugé comme un enfant à problèmes car ce qui plane sur lui, c'est le regard des adultes qui le jugent " issu d'une race inférieure ". Il sera transféré plusieurs fois d'institution en institution, jusqu'à être interné dans un hôpital psychiatrique. Commence alors son court voyage vers la mort. Cet enfant, parfaitement sain de corps et d'esprit, gentil, résilient, ne pourra jamais comprendre cette grande faute qu'on lui reproche.

Titre original : Nebel im August (2008)

Moyenne

16.3

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions La Belle Colère

Traduit par Edith Noublanche

346 pages

12 octobre 2017

ISBN : 9782843378683

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar mesechappeeslivresques
    17 / 20 Le 28 Juin 2018 à 14:46 mesechappeeslivresques

    Pour ne pas oublier la barbarie des hommes, Robert Domes rend un bel hommage à Ernst Lossa et à tous les enfants innocents, victimes d’euthanasie durant la guerre. Un portrait poignant et une lecture indispensable.

  • avatar Du calme Lucette
    18 / 20 Le 18 Novembre 2017 à 22:54 Du calme Lucette

    Je vous conseille de lire ce roman, parce qu’il retranscrit rudement bien cette terrible réalité. L’auteur n’en fait pas des tonnes, il décrit de façon neutre le quotidien des enfants en institutions sous le règne d'Hitler. C’est un vibrant hommage à tous ces enfants en marge d’une société qui prônait la race supérieure, et en particulier un hommage à Ernst Lossa dont je me suis attachée.

Découvrez plus de livres