La cachette
Trezza Azzopardi2001

13.5

La Cachette raconte, à travers la voix de Dolores, la plus jeune des filles, l'histoire de la famille Gauci : Frankie, immigrant maltais, bel homme mais joueur inguérissable et père (et mari) souvent violent ; Mary ; belle Galloise courageuse mais, en fin de compte, frêle devant les revers de la vie ; et leurs six enfants, toutes des filles. Dans ce demi-monde, mi-mafieux, mi-zonard, où apparaissent néanmoins d'intenses moments de joie et de bonheur, l'écriture magique de Trezza Azzopardi explore tous les chemins par lesquels la famille, tel le feu - image puissante et omniprésente dans le livre peut passer en un éclair d'une source de lumière et de chaleur bienfaisante à une force destructrice et sans pitié.
La trahison de Frankie, qui perd tout au jeu : son travail, sa maison, même une de ses filles (vendue, à 14 ans, à Joe Medora, ex-complice devenu petit caïd), marque le début de la désintégration de la famille Gauci. Racontée avec une précision presque sensuelle et un lyrisme éblouissant, La Cachette a été comparée à Mouflets de Susan Minot et, souvent, aux Cendres d'Angela de Frank McCourt. Mais la fiction de Trezza Azzopardi est autrement véridique, autrement merveilleuse, autrement bouleversante.

Titre original : The hiding place (2001)

2001 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 301 pages