La comédie des menteurs
David Ellis2007

17.0

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, La comédie des menteurs est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre. Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher. C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt... la veille... de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Titre original : In the company of liars (2005)

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 2070458865

2007 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Patrice Carrer | 442 pages | Sortie : 5 avril 2007 | ISBN : 2070774813

• Pleack Le 19 Mai 2016 à 13:53
    Un roman quasiment méconnu mais comportant une intrigue originale et bien élaborée, qui mériterait d'avoir un succès plus retentissant selon moi !
  • Lourinki Le 14 Juillet 2017 à 02:34
    Vraiment impressionnant : l'auteur a bâti une intrigue déjà assez compliquée, et s'est payé le luxe de la raconter dans l'ordre antéchronologique, comme le film Memento. Du coup la lecture demande pas mal de concentration, mais si on est attentif on ne se perd jamais : quand on ne comprend pas, c'est normal, il faut attendre les chapitres suivant pour apprendre ce qu'il s'est passé ! Brillant.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:04
    Un excellent thriller qui mérite le détour ! Construit à rebours, on se fait balader par le bout du nez du début à la fin et c'est jouissif