La Creuse, nid d'espions
Alix Vermande2023

10.0

FAIBLE

Le lieu-dit de La Forêt-Belleville est un hameau encerclé par les champs situé à trois kilomètres du petit village de Vidaillat. Les habitants se comptent en familles ou en couples. Pour un total de 20 personnes, selon les recenseurs locaux. Ici, tout se sait. Alors quand un des villageois, en janvier 2022, est resté bouche bée devant un documentaire Netflix daté de 2020,
The Puppet Master ?
Leçons de manipulation, l'information a vite circulé. Sur l'écran, l'homme a d'abord vu s'afficher deux visages inconnus : ceux de Sophie et Jake Clifton, âgés de 26 et 23 ans. Face caméra, les deux jeunes gens racontent la recherche de leur mère Sandra, disparue, sous emprise, peut-être morte.

Déclic à La Forêt-Belleville : cette femme ressemble à s'y méprendre à une voisine. Puis, cinq minutes plus tard, une autre figure apparaît. Cette fois, c'est son patronyme qui interpelle le spectateur : Robert Hendy-Freegard. Cet homme, accusé dans le documentaire d'avoir soustrait Sandra Clifton à sa vie d'avant pour la maintenir sous son emprise, porte le même nom que celui qui, à La Forêt- Belleville, partage la vie de leur voisine.

D'un coup, tout s'éclaire : le puzzle que les villageois creusois s'évertuaient à assembler depuis quelques années vient de trouver sa pièce manquante...

2023 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782382845028