La cuisine des sorciers, tome 1
Kamome Shirahama et Hiromi Satô2021

14.4

Quand le manteau de la nuit se déploie sur l'Atelier, c'est l'heure pour Olugio et Kieffrey de laisser leurs talents culinaires s'exprimer ! Mais pour enchanter les papilles, il ne suffit pas de savoir marier les goûts... Il s'agit aussi d'exécuter savamment les sortilèges nécessaires pour extraire la chair délicieuse des pommes de terre à coquille, capturer les curieuses méduses-parapluies ou encore sublimer les saveurs acidulées des citrons arc-en-ciel ! Or, les deux chefs de l'Atelier ont fort à faire pour initier leurs apprenties à cet art ancestral qui n'a plus de secret pour eux... ou presque !

Titre original : Tongari Bôshi no Kitchen, book 1 (2020)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 156 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782811662844

• Myss_tyk Le 05 Novembre 2021 à 21:39
    Plus un livre de cuisine illustré qu'un manga avec une histoire. Je n'en attendais pas grand chose mais ça reste mignon et ça donne envie de tester les recettes ! Les dessins sont vraiment pas mal et respectent l'original. Les recettes sont facilement décriptables même si les ingrédients présentés ont été réinventés pour coller à l'univers magique. Un bonus sympa pour les fans du manga
  • Chloélit Le 08 Novembre 2021 à 20:17
    Pas même quelques petites historiettes inédites, un simple recueil de recettes franchement basique et déceptif… Bon. Disons que c’est lu, digéré, oubliable. Allez, passons l’éponge !
  • Amandouille Le 11 Novembre 2021 à 14:12
    Je m’attendais davantage à du tranche de vie introduit par la cuisine, et non à deux cases de tranches de vie introduisant des dizaines de pages de recettes ! C’est certes appétissant et original, mais c’est complètement vide ! J’ai sauté énormément de pages en désespoir de cause, mais il n’y a réellement aucun dialogue, aucune action qui n’est pas conditionné par la cuisine. Des recettes, point.
  • Livresse de la Plume Le 13 Novembre 2021 à 14:51
    Un petit bonus pour les fans de "L'atelier des sorciers", mais qui reste sans grand intérêt pour la série. C'est mignon, toutefois avec ce format "recettes de cuisine imagées à la sauce manga" on n'obtient même pas une petite aventure inédite ou quoi que ce soit : juste des recettes illustrées... Un peu trop faible pour moi.
  • _Nephtys Le 13 Novembre 2021 à 16:05
    Il faut bien comprendre le but de cette série : il s'agit de mettre de côté le manga principal afin de glaner de simples moments de douceur, de repos, de joie entre les deux sorciers et leurs apprenties. J'ai été étonnée du respect des graphismes vu que ce n'est pas Kamome Shirahama derrière le trait ! Certaines recettes sont appétissantes et jolies, donnant de la matière à l'univers. J'aime bien!
  • Lynn Le 22 Novembre 2021 à 20:06
    J'ai passé un bon moment. Les graphismes sont jolis et j'ai aimé partager des moments avec Olugio, Kieffrey et les apprenties sans que ça ne soit grave ou sombre. C'est une lecture de détende qui fait du bien.
  • boosney Le 24 Novembre 2021 à 11:46
    j'ai lu ce manga en plusieurs fois : un super moment de lecture à chaque fois. je le recommande pour les fans de l'univers de la saga originelle. il ne se passe rien, si ce n'est qu'on voit les sorciers cuisiner. c'était une lecture détendante et doudou ! les dessins sont super chouettes, même si ce n'est pas la Kamome qui les a réalisé. je ne pense pas réaliser les recettes cependant
  • Korydwen Le 27 Novembre 2021 à 16:10
    J'ai bien aimé. Ce n'est pas vraiment une histoire, disons que c'est un prétexte pour parler des recettes de cuisine. Aimant cuisiner et l'univers de l'atelier des sorciers j'ai été ravie.
  • Liliblack's readings Le 30 Novembre 2021 à 23:08
    Je ne m'attendais pas à ça quand je l'ai acheté. Je pense que ce tome ci est vraiment pour les personnes qui aiment cuisiner parce qu'il n'y a pas d'histoire. Le soir ou le matin on se retrouve avec tous le monde et on nous explique des recettes. C'est sympa mais sans plus. Ce qui était intéressant c'était de voir des ingrédients qu'on ne connaît très peu.
  • The Books of Manon Le 01 Décembre 2021 à 15:07
    Je suis très déçue part ce manga... Je m'attendais à un manga tranche de vie avec des anecdotes, des scènes inédites, tout cela en introduisant la cuisine, mais pas du tout. En fin de compte c'est un livre de recette. Je ne continuerai pas ce manga, qui pour moi n'apporte rien à l'histoire de L'Atelier des Sorciers et qui ne me correspond pas. Mais je suis sûr qu'il va plaire a beaucoup de monde.
  • Alexselivre Le 10 Décembre 2021 à 11:04
    Bien sûr, la forme induit une certaine répétition puisque chaque chapitre est consacré à une nouvelle recette. Mais j’ai trouvé ça affreusement gourmand de suivre les idées qui fusent, les bouillons qui glougloutent, les raviolis en train de frire, les pâtes en train de lever… bref, ce manga donne envie d’explorer en cuisine et de manger de bons petits plats variés !
  • Tachan Le 22 Décembre 2021 à 08:14
    oui, le titre peut sembler anecdotique mais il dégage aussi une belle chaleur humaine fort plaisante en cette période de l'année. L'autrice qui remplace celle d'origine a su garder tout le charme de la série originelle. Les plats donnent vraiment faim et on aimerait bien participer nous aussi à leur dégustation avec ce petit groupe si chaleureux.
  • Titus13 Le 05 Février 2022 à 12:17
    Sympa mais sans plus. On suit les personnages dans leur processus de cuisine. Des recettes originales par le nom des aliments, mais le reste ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Lepandarouxquilit Le 06 Février 2022 à 11:28
    Une lecture très gourmande qui appelle à se ruer en cuisine pour transposer les différentes recettes. C'est doux et tranche de vies, j'ai beaucoup aimé.
  • Andjalie012 Le 11 Février 2022 à 19:11
    Une lecture qui donne faim ! Il n'y a pas d'histoire dans ce manga mais un vrai plaisir de retrouver les personnages de l'histoire de base. J'ai aimé découvrir les petites recettes qui se font dans chaques chapitres et qu'on peut reproduire avec certains de nos aliments à nous. Je ne regrette pas cette petite lecture sous forme de livre de cuisine avec ses aliments magiques et étonnants.
  • Cactus Le 20 Février 2022 à 20:43
    Un peu simple pour que je me laisse vraiment emporter. C’est un plaisir de retrouver les personnages pour ce petit bonus, mais il manque à mon goût un peu plus de détails dans les histoires entourant les recettes. Ça manque de surprise et de magie. Les recettes sont vraiment basiques… Trop des descriptions et de répétitions et pas assez de folie à mon goût. Dommage !
  • L_dcs15 Le 20 Mars 2022 à 18:31
    Plutôt sympas mais sans plus... Un peu déçue d'avoir simplement des recettes et pas d'histoire derrière...
  • Myrrh Le 01 Juillet 2022 à 13:08
    Un titre qui m'a donné l'eau à la bouche et très envie de cuisiner. Certes il n'y a pas d'histoire à suivre mais c'est divertissant et ouvre un autre pan de l'univers des sorciers, c'est agréable !
  • Marchouette Le 02 Juillet 2022 à 10:11
    Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je suis super déçue. Juste des recettes les unes à la suite des autres. Il y a aucun clin d’œil à l’histoire principal. Je ne suis pas sûr qu’il restera dans ma mémoire très longtemps
  • D.Séverine Le 10 Octobre 2022 à 18:17
    Honnêtement je m'attendais à une histoire autour de la cuisine avec peut-être une ou deux recettes pour agrémenter le tout. J'ai donc était assez déçue de constater qu'il ne se passe rien de bien passionnant dans ce manga. A côté de ça, les illustrations restent fidèles à l'univers et voir Kieffrey et Olugio cuisiner ensemble fut plutôt sympathique. Mais bon, rien d'inoubliable non plus.
  • Moony's friend Le 24 Février 2023 à 21:59
    Sachez que les recettes sont très bonnes, moi qui habitude loupe tout ; j'ai tout bien réussi et j'en suis ravie. La lecture était légère et sympathique, même si elle n'apporte rien à l'histoire originale ce manga à au moins le mérite d'avoir de très bonne recettes et de nous plonger un peu plus dans le quotidien de nos amis les sorciers ( tout du moins les protagonistes).
  • Moony's friend Le 24 Février 2023 à 21:59
  • Swanny-15 Le 05 Mai 2023 à 13:08
    Un petit peu déçu par cette lecture. Je ne m'attendais pas à ça mais cela reste quand même dans un univers que j'adore avec des personnages cool. Il ne se passait juste pas grand chose. Les dessins sont toujours magnifiques et les recettes ont l'air cool mais c'est juste une lecture pas fantastique. Donc bon... (13)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Août 2023 à 14:25
    C'est joli à regarder, j'ai pris plaisir à revoir les personnages de l'Atelier des Sorciers, mais c'est là le seul intérêt de ce manga. La seule recette qui m'a vraiment tentée était assez classique. Je ne poursuivrais pas cette série "compagnon". Le format aurait mérité quelque chose d'un peu plus continu, ou parsemé d'anecdotes sur les personnages. 12/20
  • eeyorev19 Le 06 Février 2024 à 17:05
    Bon ! Je m'attendais à des petites histoires en plus et ce sont surtout des moments de cuisine. On voit d'ailleurs très peu les filles. On va voir ce que vont donner les autres tomes.