La Cyprina, tome 1
Sylvie Dervin1987

19.0

EXCELLENT

1493. A Rome, Camilla Vespucci, vendue dès treize ans à une maquerelle et livrée la nuit même au caprice de quatre gentilshommes, est tirée du bordel par le jeune Cesare Borgia, qui sera son Pygmalion.
C'est d'abord pour se venger de ses bourreaux qu'elle survit. Mais, à mesure qu'elle gravit l'échelle sociale, la prostituée convoite une revanche plus vaste, contre la société tout entière. Elle deviendra grande courtisane, brigand organisé, armateur de navires puis capitaine sur mer. Elle finirait sans doute reine si, pour son malheur, elle ne rencontrait le baron Baldassare Colonna, voyou à visage d'ange auquel elle voue une passion sans mesure...
Autour de cette figure, qui veut, obstinément, se construire un destin propre dans un monde qui n'a jamais été moins fait pour les femmes, bouillonne la Renaissance italienne. C'est un temps d'épopée. Le cardinal Cesare Borgia se taille un duché en six mois. Les navigateurs découvrent de nouveaux mondes si vite que les cartographes ne les suivent pas. Luther ébranle la chrétienté et Thomas More invente l'utopie politique.
Époque éclatante, convulsive, personnages hors de toute mesure. La vérité de l'Histoire exaltée par le souffle romanesque de Sylvie Dervin : un tourbillon sang et or d'aventures, de meurtres et d'amours flamboyants.

1988 Editions Le Livre de Poche