Nouveaux Partenariats!

La dame de Kyoto

de Eric Le Nabour (2012)

15.1

Kyoto, 1904. Depuis l’assassinat de ses parents, riches industriels de la soie, Myako Matsuka subit la tutelle de son frère Naoki. Lorsque celui-ci part pour le front de la guerre russo-japonaise, elle doit gérer seule l’entreprise familiale. Myako découvre alors avec horreur les conditions de travail des ouvrières et n’hésite pas à transgresser les consignes de son frère, révélant un tempérament fier et indépendant. Mais l’amour trouble qu’elle porte à un diplomate anglais, Allan Pearson, de même que l’intrusion dans sa vie d’un jeune Français passionné d’estampes, Martin Fallières, vont brouiller les cartes. Torturée par le mystère de la mort de ses parents, déchirée entre ses instincts amoureux, ses responsabilités professionnelles et la fi délité qu’elle doit à sa famille, Myako va devoir choisir. Des choix douloureux qui feront éclater une vérité non moins tragique sur son passé et orienteront son avenir dans un sens bien différent de celui qu’elle envisageait

2017 Editions Charleston (Poche)

2012 Editions Calmann-Lévy

• laura-fantasylove Le 29 Novembre 2012 à 14:58
    ce n 'est pas une intrigue qui m'a énormement passionnée mais c'est surtout de plongee dans le Japon du passe qui m'a fait beaucoup apprécier cette lecture.Car on s'y croit vraiment, et on ne peut que être fascinée par ce pays et sa culture.L'auteur a une belle plume qui sait nous y faire voyager.Un bon récit.
  • Pepparshoes Le 16 Mars 2017 à 20:37
    J’ai un avis très mitigé sur ce roman, dont j’attendais plus. Si la découverte d’une époque, d’une culture, d’un pays est bien amenée, et que l’écriture à su me convaincre, j’aurai aimé que le contenu soit plus développé, quitte à être plus long d’une centaine de pages.
  • Rêveuse Eveillée Le 28 Mars 2017 à 13:49
    Un roman qui nous permet de découvrir un Japon pris entre deux cultures : occidentale et traditionnelle. Une héroïne forte qui fait des choix souvent discutables mais une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Drunkenness Books Le 17 Septembre 2017 à 11:32
    La Dame de Kyoto est un roman qui nous emmène à la découverte du Japon du début du XXème siècle, dans une société encore marquée par la tradition. D’une plume délicate, Eric Le Nabour nous mène à la rencontre de ses habitants et de ces étrangers qui ont participé aux profonds changement du pays.