La Danseuse
Patrick Modiano2023

14.5

"La danseuse arrivait, le matin, à sept heures quarante-cinq, gare du Nord. Ensuite le métro jusqu'à la place de Clichy. Le bâtiment du studio Wacker était vétuste. Au rez-de-chaussée, une dizaine de pianos d'occasion, rangés en désordre comme dans un dépôt. Aux étages, une sorte de cantine avec un bar et les studios de danse. Elle prenait des cours avec Boris Kniasseff, un Russe que l'on considérait comme l'une des meilleurs professeurs... Une odeur particulière de vieux bois, de lavande et de sueur."

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073036742

• Lamali Le 08 Octobre 2023 à 10:28
    Un grand Modiano. Un peu diffus, un peu confus. L'auteur laisse comme toujours une grande place au lecteur. Qu'il puisse imaginer, qu'il puisse rêver, qu'il puisse être personnage ou narrateur. Alors j'ai imaginé, j'ai révé aux côtés de la Danseuse, du petit Pierre, d'Hovine, de Verzini. Un grand Modiano.
  • Philaret Le 25 Octobre 2023 à 10:18
    Ce livre serait insupportable s'il n'avait pas été écrit par Modiano. Mais comment ne pas aimer Modiano ? J'aime surtout l'entendre parler : il ne finit jamais une phrase mais ce qu'il veut dire n'en demeure pas moins parfaitement clair.
  • Cannetille Le 07 Novembre 2023 à 10:38
    Réinventant inlassablement la mélodie du temps qui passe sans jamais vraiment s’en aller, la plume reconnaissable entre toutes de Patrick Modiano se joue si bien du passé et du présent qu’elle en devient intemporelle, l’ombre d’un souvenir et d’un personnage lui suffisant à incarner en un minimum de pages des thèmes aussi intimes et universels que l’écriture et la survie.
  • Mr K Le 11 Janvier 2024 à 23:49
    Très belle écriture pour contenu frustrant.
  • CP75013 Le 01 Avril 2024 à 13:19
    Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de cette histoire. Cela se lit bien, quelques références de lieux parisien qui peuvent retenir l'attention de certains, mais je reste perplexe. 12/20