La discothèque idéale du jazz
Jean-Pierre Jackson2015

Voilà bientôt un siècle que le jazz est enregistré. Du 78 tours aux téléchargements, “streaming” et “cloud”, en passant par le vinyle et le compact-disc, plusieurs dizaines de milliers d’albums ont été publiés. Pour autant, sélectionner les disques susceptibles de constituer une discothèque idéale relève inévitablement de la subjectivité, obligeant à annoncer les critères du choix. Tout d’abord doivent y être présents les rares génies, ceux qui ont façonné et fait évoluer le langage du jazz : Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Bud Powell, Charlie Parker, Bill Evans, Duke Ellington, Ornette Coleman, Dizzy Gillespie et Lester Young.
Il importe ensuite, au-delà des modes et des engouements médiatiques, de retenir les disques qui
ont subi avec succès l’épreuve du temps, dont la fréquentation assidue, même récente, révèle à chaque écoute de nouvelles beautés.

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 224 pages | Sortie : janvier 2015 | ISBN : 9782330036409