La Fabrica / L'anatomiste
Marilyne Fortin2014

17.1

Blaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste-peintre accompli. Mais en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles.
Le jeune homme se destinait pourtant à une prometteuse carrière de peintre avant que ses plans ne s’écroule. Le voilà désormais contraint de travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant non seulement du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique plus grand que nature, il lui impose toujours davantage de séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps de première fraîcheur dans les cimetières de Paris…
Une rencontre viendra toutefois transfigurer ce parcours: celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique avec laquelle Blaise nouera une amitié improbable. Captivé par la beauté particulière de la jeune femme, il sentira renaître son âme d’artiste et, avec elle, sa volonté de déjouer coûte que coûte le mauvais sort qui s’acharne.

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782824609690

2016 Editions Terra Nova

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 13 janvier 2016

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Québec Amérique

• Ingrid59 Le 09 Février 2016 à 14:25
    Magnifiquement documenté, solidement construit et animé de personnages marginaux mais attachants, L'anatomiste est un roman historique d'une incontestable originalité, qui célèbre l'heureux mariage de la science et de l'art.
  • Plumeli Le 18 Mai 2016 à 23:43
    La couverture du livre indique "intrigues et aventures...", j'ai donc été un peu déçue car il n'y a pas vraiment d'intrigues. Ceci mis à part, ce livre est extremement bien écrit ! L'auteur nous emporte, au travers de la vie de Blaise l'artiste, dans le Paris de la renaissance et plus encore dans le côté "obscur" de la médecine : les anatomies !
  • gorgue Le 11 Janvier 2018 à 20:28
    Très bon roman, bien écrit, bien documenté dont le sujet est très bien maîtrisé. Très addictif, on ne le lâche qu'à la fin.
  • The_JulieJules Le 12 Janvier 2024 à 20:32
    J'ai adoré! Hyper documenté, très réaliste, Blaise est un personnage très attachant et j'ai beaucoup aimé le suivre, tout comme Marie-Ursule. Une très belle plume, de belles descriptions... Vraiment je suis très contente d'avoir découvert ce livre !