La Falaise de la Repentie
Marie-Béatrice Gauvin2021

16.3

Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.
Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c’est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse. Camille découvre alors un siècle d’ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 634 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290362358

2022 [E-book] Editions La geste (Les moissons)

Française Langue française | 474 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490746514

2021 Editions La geste (Les moissons)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 9782490746378

• Bianca lit Le 12 Octobre 2021 à 08:04
    Un roman merveilleusement bien écrit et documenté qui nous plonge dans le siècle des Lumières. J'ai adoré les parties sur Paris mais moins celles sur l'île de Ré
  • Audrey_justreading Le 31 Mars 2022 à 20:44
    J’ai bcp aimé découvrir l’univers de camille, cette jeune fille retoise fan de boulangerie et allant découvrir la vie parisienne. J’ai bcp aimé le fait que cette histoire prenne ses bases sur la vraie histoire.
  • ElBaathory Le 09 Avril 2022 à 14:54
    Avec La Falaise de la Repentie, Marie-Béatrice Gauvin m’a offert un voyage laissant un délicat parfum de sel ainsi qu’un délicieux goût de gourmandise derrière lui. Le tout saupoudré de sentiments ainsi que d’aventure, bercés par une plume maîtrisée et élancée. Je ne regrette nullement cet exil partant du littoral jusqu’à la capitale où bien des secrets m’ont maintenu en haleine.
  • Lubellile Le 01 Mai 2022 à 18:02
    Un roman historique qui fait découvrir l'île de Ré. J'ai passé un très bon moment de lecture avec un roman animé et une revanche sur la condition féminine.
  • Asyllia Le 10 Mai 2022 à 16:39
    C'était presque un coup de coeur...mais les dernières pages m'ont laissées pantoise. Une fin trop précipitée pour ma part.
  • Kanchana Le 25 Juin 2022 à 18:18
    Un roman historique très réussi, tès bien documenté et écrit, avec un personnage fort qui suit un destin singulier. En plus, tous les personnages ont été réels, surtout ceux de la bourgeoisie, ce qui est très enrichissant en terme d'Histoire. Ce roman m'a maintenu en haleine tout au long de ma lecture. Un seul bémol : une fin un peu rapide.
  • angel23 Le 31 Juillet 2022 à 05:44
    Je termine cette lecture avec des sentiments mitigés. Récit très bien documenté au niveau historique. Le fil de l'histoire est intéressant, mais je trouve qu'il y a plusieurs longueurs. Et le sort s'acharne beaucoup trop contre Camille, ce qui enlève un peu de crédibilité au récit selon moi.
  • Sixtine S Le 03 Août 2022 à 11:41
    Mon dieu que dire... Si l'écriture reste bonne avec une recherche historique plutôt honnête, le style est d'une mièvrerie qui n'a rien à envier aux romans écrits du temps de nos grand-mères ! Les 630 pages sont parsemées de longueurs, les personnages sont d'une platitude indécente et le "féminisme" est à chercher à la loupe. Je me suis ennuyée intensément et j'ai bien failli l'abandonner.